Journal intime - Décembre 1916-juillet 1918 - E-book - ePub

Jean-Christophe Buisson

(Annotateur)

,

M Bénouville

(Traducteur)

,

A Kaznakov

(Traducteur)

Note moyenne 
Les 500 derniers jours du dernier tsar raconté par lui-même. Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, Nicolas II est assassiné avec toute sa famille... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les 500 derniers jours du dernier tsar raconté par lui-même. Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, Nicolas II est assassiné avec toute sa famille par les bolchéviks dans leur dernière prison, sise dans la maison Ipatiev à Ekaterinbourg. Cette exécution, d'une sauvagerie inédite, marque le dernier terme d'un chemin de croix qui a commencé avec l'abdication forcée du tsar début mars 1917. Tour à tour surveillé puis détenu dans son palais de Tsarkoie-Selo, à Tobolsk puis à Ekaterinenbourg, le dernier tsar a connu un des destins les plus tragiques de l'histoire, évoquant celui de Louis XVI auquel il a souvent été comparé. Or, on dispose d'un document exceptionnel pour l'appréhender: son " journal intime ", tenu quasi-quotidiennement et dont sont ici publiées les pages cruciales courant de décembre 1916 - qui marque le véritable début de la révolution russe avec l'assassinat de Raspoutine- à ses derniers jours (il s'arrête quatre jours avant son exécution).
S'il s'agit pour l'essentiel d'un éphéméride récapitulant son triste quotidien, le texte n'en contient pas moins certaines notations personnelles et délivre de nombreux détails sur ses contemporains, à commencer par sa famille et ses geoliers ainsi que sur les conditions de plus en plus drastiques de sa détention. Pour enrichir et mettre en valeur ce document, qui n'a tout simplement aucun équivalent dans l'histoire, Jean-Christophe Buisson ne s'est pas contenté de le doter d'un appareil critique le rendant accessible au lecteur actuel.
Il l'encadre par une préface inédite et une post-face constituée d'une version revue de l'excellent chapitre qu'il a consacré à l'exécution du tsar dans Assassinés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-07670-2
  • EAN
    9782262076702
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    151 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      151
    • Taille
      3 260 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas II

Jean-Christophe Buisson est directeur adjoint du Figaro Magazine et présentateur de " Historiquement show " sur la chaîne Histoire. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages chez Perrin, dont Mihailovic et Assassinés. Il a également codirigé Les grands duels qui ont fait la France (avec Alexis Brézet) et Les Derniers Jours des reines (avec Jean Sévillia).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,99 €