Journal - Pages choisies - E-book - ePub

Jacques Souverain

(Auteur d'une dédicace)

Note moyenne 
Le 3 septembre 1822, jour anniversaire de la disparition de sa mère, Eugène Delacroix (1798-1863) commence à tenir un Journal, qu'il nourrira presque... Lire la suite
2,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le 3 septembre 1822, jour anniversaire de la disparition de sa mère, Eugène Delacroix (1798-1863) commence à tenir un Journal, qu'il nourrira presque quotidiennement jusqu'à sa mort. Il y reporte ses comptes, note ses rencontres, précise ses projets de tableaux... La rédaction de ces "brimborions écrits à la volée " s' interrompt entre 1824 et 1846. Delacroix ne destine pas ses notes à la publication ; il rêve pourtant d'en extraire les meilleurs passages et de mettre en forme les réflexions qu'elles contiennent (sur l'art, sur la musique, sur l'écriture, sur la vie, sur la politique, sur la nature).
Ces Pages choisies, à la manière d'un herbier, du "fagot de botaniste " (20 mai 1853) composent peut-être l'anthologie qu'il souhaitait donner.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      96
    • Taille
      281 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eugène Delacroix

Delacroix traverse des années difficiles et doit gagner sa vie en exécutant des lavis industriels. Élève peu apprécié de Guérin, c'est presque contre l'avis de ce maître qu'il envoya au Salon de 1822 son Doute de Virgile. Le 3 septembre de cette même année Delacroix commence à tenir son Journal. On connaît mal la vie du pasteur Jacques Souverain, à part qu?il appartenait à la secte socinienne (doctrine hérétique de Socin qui rejette la Trinité, la divinité de Jésus), qu?il est né vers 1650, et mort vers 1699.
La seule trace que nous ayons de lui est cette oeuvre, Le Platonisme dévoilé Ou Essai Touchant le Verbe Platonicien, qui ne fut publié qu?en 1700 et qui fit grand bruit.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,49 €