Julien Green - Journal intégral, 1919-1940 - E-book - ePub

Guillaume Fau

(Compilateur)

,

Alexandre de Vitry

(Compilateur)

,

Tristan de Lafond

(Compilateur)

Note moyenne 
Oeuvre monumentale qui couvre soixante-dix ans de la vie de l'écrivain, le Journal de Julien Green n'avait pourtant jamais été publié dans sa version... Lire la suite
19,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Oeuvre monumentale qui couvre soixante-dix ans de la vie de l'écrivain, le Journal de Julien Green n'avait pourtant jamais été publié dans sa version intégrale et définitive. L'auteur en avait délibérément écarté les pages les plus intimes, l'évocation de sa vie amoureuse et certains portraits littéraires dans lesquels il livrait une opinion sans fard sur quelques-uns de ses pairs. Jugeant impubliable de son vivant cette " confession qui rétablissait la vérité " et où l'on saurait " tout " de lui, selon sa formule, Julien Green s'est cependant toujours montré favorable à l'idée que cet ensemble soit exhumé le moment venu par ses héritiers, leur laissant le choix d'en décider en fonction des instructions qu'il leur avait laissées.
C'est chose faite aujourd'hui, grâce à cette édition conçue à partir des manuscrits originaux par Guillaume Fau, Alexandre de Vitry et Tristan de Lafond. Entre préoccupations métaphysiques et notations relatives à son travail de créateur, le grand romancier catholique, porté par une exaltation incessante de la jeunesse et de la beauté, livre ici, avec une sincérité sans détour et de la façon souvent la plus crue, le récit de ses rencontres et aventures homosexuelles, de ses rapports avec des amants de passage comme avec son compagnon de l'époque, Robert de Saint Jean.
Julien Green n'ignorait pas que ces pages restées longtemps confidentielles pourraient surprendre, voire scandaliser, le jour où elles seraient révélées. Mais il tenait les exigences de la chair pour indissociables de celles de l'esprit : une conviction qu'il ne cesse d'illustrer à travers cette magnifique célébration du désir et de la passion. Son " journal complet ", comme il le qualifiait, offre ainsi une approche plus authentique de sa vie comme de l'ensemble de son oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-24592-7
  • EAN
    9782221245927
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    1370 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      1370
    • Taille
      2 006 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Julien Green

Julien Green, né Julian Hartridge Green (1900 -1998), écrivain américain de langue française, fut le premier étranger élu membre de l'Académie française. Guillaume Fau est conservateur en chef des bibliothèques. Il est chef du service des manuscrits modernes et contemporains au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Il a assuré le commissariat de cinq expositions (Antonin Artaud, BnF, 2006 ; Gaston Leroux, BnF, 2008 ; Pierre Jean Jouve, BnF, 2013 ; Michel Chaillou, BnF, 2015 ; Vladimir Jankélévitch, BnF, 2019) et la publication des catalogues Antonin Artaud (BnF/Gallimard, 2006), Gaston Leroux, de Rouletabille à Chéri-Bibi (BnF éditions, 2008) et Pierre Jean Jouve - Philippe Roman, au miroir de l'amitié (hors commerce, 2013).
Avec Antoine Compagnon et Alexandre de Vitry, il a dirigé l'ouvrage Aimer l'amour, l'écrire (L'Iconoclaste-BnF éditions, 2016). Il signe l'introduction de ce volume. Tristan de Lafond est l'ayant droit de Julien Green. Il a préfacé ce volume. Alexandre de Vitry est ancien élève de l'École normale supérieure de Lyon, agrégé de Lettres modernes et docteur en littérature française de l'université Paris-Sorbonne.
Il a publié plusieurs ouvrages, dont des études sur Philippe Muray et sur Charles Péguy. Pour la collection " Bouquins ", il a établi une édition des essais de Péguy intitulée Mystique et Politique en 2015. En 2016, il a participé à l'ouvrage Aimer l'amour, l'écrire (L'Iconoclaste-BnF éditions) co-dirigé Antoine Compagnon et Guillaume Fau.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,99 €