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L'écrivain polémiste viennois Karl Kraus fit, au tournant du XXe siècle, un usage particulièrement varié de l ´ouvre du dramaturge populaire viennois Johann Nestroy. Il s ´agit d ´un phénomène de réception intense, dont les enjeux théoriques sont d ´un intérêt éminent : comment une ouvre longtemps cantonnée dans le domaine de la paralittérature a-t-elle pu être réévaluée et élevée au rang d ´ouvre littéraire ? Tous ceux qui s ´intéressent aux conditions dans lesquelles s ´élabore l ´histoire littéraire, avec son panthéon et ses parias, devraient trouver ici matière à réflexion.
Si la lecture de Nestroy par Kraus constitue un phénomène très révélateur en matière d ´histoire littéraire, elle concernera également les gens de théâtre, qui découvriront à la fois une partie des possibilités de représentation offertes par l ´ouvre dramatique immense de Nestroy, encore trop méconnue en France, et la conception singulière du théâtre de Kraus, envisagée précisément via Nestroy.