L'acteur de cinéma : approches plurielles - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Vincent Amiel et Jacqueline Nacache - L'acteur de cinéma : approches plurielles.
L'acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, fuyant, offrant peu de prise à... Lire la suite
7,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, fuyant, offrant peu de prise à l'analyse et à la théorie. Cependant les temps changent et, grâce aux efforts de nombreux critiques et universitaires, l'acteur s'est imposé au cours des dernières décennies comme objet légitime d'étude et de recherche. C'est de cette évolution qu'a voulu témoigner le colloque « L'acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires », organisé à l'automne 2005 au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, et dont est né le présent volume.
Il se compose d'études riches et diverses qui relèvent non seulement de l'histoire et de l'esthétique du cinéma mais aussi de la sociologie, de l'économie, de l'anthropologie, approches multiples qui assurent la vitalité des études cinématographiques contemporaines. On trouvera ici les grands motifs d'une pensée de l'acteur : héritages du théâtre, émotion et distanciation, mise en scène et mise en geste, analyse de la star comme signe culturel.
On suivra les aventures du casting ou des retakes, une Dame de Shanghai pouvant en cacher une autre. On verra ce qu'apporte à l'écran français des années trente l'exotisme familier du jeu méridional, et comment nos acteurs nationaux voyagent d'une comédie bien française à son remake hollywoodien. On saura encore ce qui fait la valeur des stars, de l'entreprise Cruise à l'auteur Eastwood, et pourquoi les acteurs sont, autant en terme d'art que d'industrie, les forces vives du cinéma.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      259
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Ginette Vincendeau enseigne l'histoire et la théorie du cinéma au King's College de Londres. Spécialiste du cinéma français et de ses stars, elle a publié de nombreux ouvrages en anglais et collabore à Screen et Positif.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'acteur de cinéma : approches plurielles est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,99 €