L'Afrique répond à Sarkozy - Contre le discours de Dakar - E-book - ePub

Note moyenne 
Le 26 juillet 2007 à Dakar, lors de sa première visite en Afrique subsaharienne, Nicolas Sarkozy a profondément blessé les Africains par un discours... Lire la suite
4,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le 26 juillet 2007 à Dakar, lors de sa première visite en Afrique subsaharienne, Nicolas Sarkozy a profondément blessé les Africains par un discours qui se voulait pourtant amical. Son adresse " fraternelle " à la jeunesse du continent, supposée fonder la nouvelle politique africaine de la France, na en effet trompé personne. Elle est vite apparue comme une grossière tentative de maquiller publiquement en ouvre de bienfaisance les crimes de ses ancêtres.
Les paroles de Nicolas Sarkozy, émaillées de clichés racistes, ont été centrées sur un mythique homme africain, sur l'âme de l'Afrique ou sur la Renaissance africaine, dont il fait du reste une lecture bien suspecte. Rien sur le rôle réel de l'Europe et des institutions financières internationales dans l'appauvrissement de ce continent. Aucune allusion aux régimes " kleptocrates " et férocement dictatoriaux, soutenus par les différents gouvernements français depuis les " indépendances ".
L'Afrique vilipendée à Dakar par Nicolas Sarkozy, c'est celle du pacte colonial, fragilisée par la Françafrique dans un monde de plus en plus organisé et cupide. Voilà ce que dénonce cet ouvrage dont les auteurs, tous de prestigieux intellectuels, viennent de différents pays africains. Ils fournissent d'utiles rappels historiques, face au révisionnisme qui s'entête à réécrire sans pudeur l'histoire de la traite négrière et de la colonisation.
Mais l'intérêt de ce livre majeur dépasse le cadre d'une simple réponse à Nicolas Sarkozy : il décrit sans concession les véritables défis qui interpellent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain, et l'appelle avec confiance à trouver, par elle-même, les moyens de les relever.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84876-317-0
  • EAN
    9782848763170
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    448 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      448
    • Taille
      1 220 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Makhily GASSAMA est professeur certifié de lettres, de classe exceptionnelle. Il a successivement occupé les fonctions suivantes : - Directeur des Lettres et de la Propriété intellectuelle (Sénégal) - Directeur du Centre d'Études des civilisations (Sénégal) - Conseiller culturel du président de la République du Sénégal Léopold Sédar Senghor - Directeur général de la revue Éthiopiques, revue socialiste de culture négro-africaine, fondée par le président Senghor - Directeur général de la culture à l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), devenue Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF) - Ministre de la culture du Sénégal - Ambassadeur du Sénégal.
Principales ouvres : - Kuma / Interrogation sur la littérature nègre de langue française, essai-anthologie, Les Nouvelles Éditions Africaines, Dakar, Abidjan, Lomé, 1978. - La Langue d'Ahmadou Kourouma ou le français sous le soleil d'Afrique, Paris, ACTT/Karthala, 1995.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,99 €