L'ami américain - E-book - ePub

Note moyenne 
Une guerre secrète : l'hyperpuissance contre le Connétable. " La France ne le sait pas, confiait François Mitterrand au soir de sa vie, mais nous... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Une guerre secrète : l'hyperpuissance contre le Connétable. " La France ne le sait pas, confiait François Mitterrand au soir de sa vie, mais nous sommes en guerre avec l'Amérique. Une guerre inconnue, une guerre sans mort... Et pourtant une guerre à mort. " Ce n'est pourtant pas contre lui, mais bien contre Charles de Gaulle, combattu avec tant d'ardeur par ce même Mitterrand sous l'oil bienveillant de Washington, que les États-Unis ouvrirent les hostilités, dès 1940, en préférant Pétain, Darlan puis Giraud à l'homme du 18-Juin. Pourquoi cette hostilité jamais démentie, trois décennies durant, alors que le Général sut se montrer l'allié le plus solide de l'Amérique quand, au début des années soixante, l'apocalypse nucléaire menaçait ? Parce qu'au contraire des autres Européens, le fondateur de la Ve République estimait qu'amitié ne devait pas rimer avec vassalité.
De tous les présidents américains, un seul eut la clairvoyance de partager ce point de vue : l'inclassable Richard Nixon qui, sur les conseils de De Gaulle, fit plus pour la paix du monde qu'aucun de ses prédécesseurs. C'est l'histoire secrète de ce conflit, toujours d'une brûlante actualité, que raconte avec brio ce livre, à l'aide, notamment, d'archives américaines déclassifiées. " Le livre est passionnant - très documenté, vif, agréable à lire.
" Le Figaro Magazine " Un ouvrage brillant " - Le Point

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/04/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-08730-2
  • EAN
    9782262087302
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    436 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      436
    • Taille
      3 146 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Branca

Historien et journaliste, Eric Branca est né en 1958. Il a signé une douzaine d'ouvrages, parmi lesquels Le roman de la droite (Lattès 1998), une biographie du général de Gaulle (Molière 1999 et PUF 2010), De Gaulle et les Français libres (Albin Michel 2010), L'histoire secrète de la droite, 1958-2008 (Plon 2008) ou encore 3000 ans d'idées politiques (Chronique 2014), de même que plusieurs livres d'entretiens comme Le suicide de la France, avec Jacques Vergès et Bernard Debré (Lattès, 2001) ou Je ne sais rien mais je dirai (presque) tout, avec Yves Bertrand (Plon 2007).
Historien et journaliste, Eric Branca est un fin connaisseur du gaullisme et des services secrets auxquels il a consacré plusieurs ouvrages à succès.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €