L'Appel des appels. Pour une insurrection des consciences - E-book - ePub

Christian Laval

(Rédacteur en chef)

,

Barbara Cassin

(Rédacteur en chef)

,

Roland Gori

(Rédacteur en chef)

Note moyenne 
En décembre 2008, Roland Gori et Stefan Chedri, tous deux psychanalystes et professeurs de psychopathologie, se rendent compte qu'ils sont sans cesse... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En décembre 2008, Roland Gori et Stefan Chedri, tous deux psychanalystes et professeurs de psychopathologie, se rendent compte qu'ils sont sans cesse sollicités pour signer des pétitions qui vont se multipliant : psychanalystes, enseignants, médecins, psychologues, chercheurs, dénoncent la casse que provoquent les réformes dans leur secteur et leur métier. Les deux hommes décident de rédiger un appel qui traduirait la vive inquiétude qui s'est emparée des professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l'éducation, de la recherche, de l'information et de la culture, et donnerait à partir de chaque cour de métier une analyse globale de « ce grand corps malade qu'est la société française ».
C'est l'Appel des appels, suivi de son manifeste. « Nous avons décidé de nous constituer en collectif national pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social et affirmons la nécessité de nous réapproprier une liberté de parole et de pensée bafouée par une société du mépris. Face à une idéologie oppressive qui promeut le culte de l'argent et la peur de l'autre, Face à la multiplication de prétendues réformes aux conséquences désastreuses, Face au saccage de nos missions et de nos pratiques professionnelles, Face à la promotion du prêt-à-penser et de procédures

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      384
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de

Christian Laval, docteur en sociologie, est membre du GÉODE (Groupe d'étude et d'observation de la démocratie, Paris X Nanterre/CNRS) et du Centre Bentham. Il est aussi chercheur à l'Institut de recherches de la Fédération syndicale unitaire et membre du Conseil scientifique d'Attac.  DIrectrice de recherches au CNRS, Barbara Cassin est philologue et philosophe. Auteur de nombreux ouvrages de philosophie, elle a notamment dirigé le Vocabulaire européen des philosophies (Le Robert/Seuil, 2004) et publié chez Fayard Avec le plus petit et le plus inapparent des corps (2007).
Elle a été élue en mai 2018 à l'Académie française. Roland Gori est l'un des initiateurs de l'Appel des appels. Psychanalyste, membre de l'Espace analytique, il est professeur de psychologie et de psychopathologie clinique à l'université d'Aix-Marseille.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,99 €