L'Architecte, le Prince et la Démocratie - Vers une démocratisation architecturale - E-book - ePub

Note moyenne 
L'Architecte, le Prince et la Dmocratie est le premier ouvrage d'ensemble sur le thme de la participation et de l'autogestion appliques l'architecture.... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'Architecte, le Prince et la Dmocratie est le premier ouvrage d'ensemble sur le thme de la participation et de l'autogestion appliques l'architecture. II ne s'agit donc pas seulement d'un essai thorique et sociologique sur l'architecture, mais d'un livre politique qui s'inscrit dans la pense sociale de pointe. Critique et historien de l'art, de l'architecture et de l'urbanisme, notamment auteur de L Homme et les villes, Michel Ragon tablit ici le dossier complet du conflit entre architectes et usagers, c'est--dire entre ceux qui font l'architecture et ceux qui la subissent.
C'est, dit-il, un phnomne nouveau que cette rvolte populaire contre l'architecture litique : rvolte contre la rnovation urbaine , grves des loyers, luttes urbaines diverses et parfois de trs grande ampleur comme en Amrique latine, bidonvilles autogrs, comits de quartiers, comits de locataires, points de vue des pavillonnaires , etc. Les solutions ne peuvent natre que d'un dialogue entre architectes et usagers.
Quant aux mthodes, Michel Ragon examine celles proposes par des architectes : changement des techniques de construction de l'habitat collectif, mobilit, volutivit ; et par des municipalits (en France Grenoble, en Italie Bologne). Cet ouvrage remarquable fait le point des ides et des expriences les plus rcentes, tant aux Etats-Unis qu'en Europe. Pamphlet, mais aussi livre d'histoire, L'Architecte, le Prince et la Dmocratie se place l'avant-garde des recherches actuelles, et nous en donne la vision la plus claire et la plus humaine.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      256
    • Taille
      893 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Vendéen d'origine, Michel Ragon arrive à Paris à 23 ans et s'engage en 1948 comme pigiste au journal Arts, pour des articles sur la littérature prolétarienne. Très vite, il rencontre Hartung, Atlan, Schneider et Soulages, puis découvre le mouvement Cobra et la revue Cimaise à laquelle participe bientôt Pierre Restany. Devenu ce critique d'art au flair redoutable que l'on connaît, Michel Ragon est l'auteur d'une oeuvre considérable.
Il a publié entre autres Les Mouchoirs rouges de Cholet (1983, Grand Prix des lectrices de Elle, Goncourt du récit historique), Les ateliers de Soulages (1990), Le Roman de Rabelais (1993, Prix des Maisons de la Presse, Prix Rabelais), la trilogie Enfance vendéenne (1994), Georges et Louise (2000), Un rossignol chantait (2001), Un amour de Jeanne (2003), La ferme d'en haut (2005), Le Prisonnier (2007), Dictionnaire de l'anarchie (2008) et Ils se croyaient illustres et immortels (2011).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Architecte, le Prince et la Démocratie - Vers une démocratisation architecturale est également présent dans les rayons

12,99 €