L'écologie est politique - E-book - ePub

Note moyenne 
La Fondation de l'écologie politique se donne pour objectif d'expliciter pourquoi et comment l'écologie est politique. En effet, les différences et... Lire la suite
1,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La Fondation de l'écologie politique se donne pour objectif d'expliciter pourquoi et comment l'écologie est politique. En effet, les différences et les liens entre écologie scientifique, écologie citoyenne et écologie politique restent flous pour la grande majorité des citoyens. Faire apparaître ces liens, c'est illustrer le caractère politique de l'écologie : loin d'être une simple question sectorielle, celle-ci est une vision du monde où les règles de l'expertise, l'exercice démocratique et les relations entre l'homme et la nature sont profondément transformés.
L'écologie est politique car elle implique une refondation complète du modèle économique et social actuel, à travers un processus de transition qui se déploie dans la société comme au sein des systèmes de production et de régulation économiques. De ce fait, elle est politique car elle appelle d'autres règles du jeu politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/12/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36383-132-3
  • EAN
    9782363831323
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    27 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      27
    • Taille
      400 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Catherine Larrère, professeur à l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, est la présidente du Conseil de surveillance de la Fondation de l'Écologie Politique. Spécialiste de philosophie morale et politique, elle s'intéresse aux questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies. Oliver Fressard, conservateur d'Etat des bibliothèques, est le directeur du Directoire de la Fondation de l'Écologie Politique.
Diplômé de sociologie et de philosophie, il travaille, en particulier, sur la question du relativisme et de le l'universalisme en matière d'éthique et de politique. Il a publié de nombreux articles sur l'avenir du livre à l'âge du numérique, sur la non-violence et la désobéissance civile, et sur la philosophie de Cornelius Castoriadis ; et il a co-dirigé l'ouvrage collectif Gilles Deleuze et Félix Guattari.
Une rencontre dans l'après Mai 68 (L'Harmattan, 2009). Lucile Schmid, conseillère régionale EELV, est la vice-présidente du Conseil de surveillance de la Fondation de l'Écologie Politique. Diplômée de lettres et de l'École nationale d'Administration, elle est spécialiste des questions d'intégration, de citoyenneté et de parité et membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

1,49 €