L'Edit de Nantes - Chronique d'une paix attendue - E-book - ePub

Note moyenne 
Venant après sept édits de pacification, tous éphémères, l'Edit de Nantes suscita peu d'étonnement lors de sa promulgation, comme si rien ne pouvait... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Venant après sept édits de pacification, tous éphémères, l'Edit de Nantes suscita peu d'étonnement lors de sa promulgation, comme si rien ne pouvait être acquis dans le domaine de la tolérance. Dans une France où " ceux de la Religion " étaient soumis à mille vexations dans l'exercice du culte et dans leur vie quotidienne, qui aurait pu imaginer que cette paix serait " perdurable " et qu'elle serait, ainsi que le proclamait le texte de l'édit, " le principal fondement du rétablissement de l'Etat en sa première grandeur "?C'est la gestation de cette paix, depuis longtemps revendiquée par une minorité, que relate ce livre.
On y voit comment dans un pays déchiré par des troubles autant civils que religieux, Henri IV et une poignée de ses sujets ont su apaiser les passions et gagner les Français à l'idée de tolérance. Faire coexister deux religions dans un royaume: l'idée était encore nouvelle en Europe et, pour la réaliser, il faudra toute l'intelligence politique du roi mais aussi la pression des assemblées protestantes.
Après des mois de discussions au cours desquelles les députés huguenots et les conseillers royaux font l'apprentissage de l'art de la négociation, le traité est enfin signé. C'est en fait un compromis entre les exigences des uns et des autres, puisque les réformés obtiennent la liberté de conscience et l'égalité des droits mais non l'entière liberté de culte. Au bout du compte, l'Edit de Nantes restitue à l'Eglise romaine sa suprématie tout en assurant aux protestants une place dans le renouveau de la civilisation française.
Janine Garrisson, professeur émérite des universités, est l'auteur de nombreux livres sur l'histoire politique et religieuse du XVIe siècle. On lui doit en particulier Les Protestants au XVIe siècle (Fayard, 1988 et 1997) et Marguerite de Valois (Fayard, 1994). Elle a également présenté une édition annotée de l'Edit de Nantes (Atlantica, 1997).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      452
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Janine Garrisson

Janine Garrisson est historienne et écrivain, spécialiste de l'histoire politique et religieuse du XVIe siècle. Agrégée d'histoire et docteur ès lettres, elle est professeur honoraire de l'université de Limoges et membre de la Société de l'histoire du protestantisme français.   Janine Garrisson est l'auteur d'ouvrages historiques, de biographies et de romans. On lui doit notamment Henry IV (Seuil, 1984) ; L'Édit de Nantes et sa révocation (Seuil, 1985) ; Les Protestants au XVIe siècle (Fayard, 1988) ; Nouvelle histoire de la France moderne.
Volume 1, Royaume, Renaissance et Réforme : 1483-1559 (Seuil, 1991) ; Marguerite de Valois (Fayard, 1994) ; L'Édit de Nantes : Chronique d'une paix attendue (Fayard, 1998) ; Les Derniers Valois (Fayard, 2001) ; Par l'inconstance des mauvais anges (Stock, 2002) ; L'Affaire Calas (Fayard, 2004) ; et, très récemment, Gabrielle d'Estrées (Tallandier, 2006).photo : © PHILIPPE MATSAS/Opale

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,99 €