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L'expérience que provoque la perception d'un objet d'art est essentiellement une expérience émotionnelle. Cet essai se propose, dans un premier temps, d'explorer les voies par lesquelles la philosophie tente de définir ce qu'on est convenu d'appeler le langage de l'art et ce qu'il induit chez le spectateur ou l'auditeur. Viennent ensuite plusieurs interrogations, en particulier sur ce qui permet à l'art de susciter des émotions et donner ainsi naissance à des expériences authentiquement artistiques ; jusqu'à quel point expression, compréhension et évaluation sont-elles liées à la nature de l'émotion expérimentée ? Quelle spécificité peut être attribuée à ces émotions, comparées à celles de la vie ordinaire ? Ces questions conduisent nécessairement à apprécier les ressources du langage et à s'interroger sur sa capacité à rendre compte du phénomène émotionnel auquel participe la mémoire, consciente ou inconsciente, qui révèle au sujet, dans toute la richesse de cette expérience, la profondeur du moi et sa perception du monde.