L'encyclique inaboutie de Pie XI - Une occasion manquée de l'Eglise face à l'antisémistisme - E-book - ePub

Note moyenne 
En juin 1938, le pape Pie XI commande à trois jésuites, un américain, un allemand et un français, le projet d'une encyclique destinée à dénoncer... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En juin 1938, le pape Pie XI commande à trois jésuites, un américain, un allemand et un français, le projet d'une encyclique destinée à dénoncer le racisme et l'antisémitisme. Remis à Rome dès la fin septembre de la même année, ce document ne sera pourtant ni publié, ni utilisé. Très malade, Pie XI meurt en février 1939. Le cardinal Pacelli lui succède sous le nom de Pie XII, et le Vatican se tait, alors même que se prépare l'extermination des juifs d'Europe.
Le sort mystérieux de cette encyclique inaboutie de Pie XI, Humani Generis Unitas (L'unité du genre humain), en faisait un document mythique. Certains spécialistes doutaient même de son existence. Au terme d'une recherche longue et difficile, les auteurs ont retrouvé ce document exceptionnel. Il est ici reproduit dans son intégralité et accompagné de documents inédits et de commentaires qui en éclairent le sens et la portée.
A travers les portraits des acteurs de cette stupéfiante intrigue politico-religieuse et leur correspondance avec les instances vaticanes qui - selon l'un de ses rédacteurs - vont enterrer le projet encyclique, on entrevoit toute la gamme des audaces, des prudences et des aveuglements de l'Église des années trente. En retraçant les circonstances du déroulement de cet épisode et en l'inscrivant dans le contexte tragique de l'époque, Passelecq et Sucheky éclairent d'un jour nouveau la nature du rapport entre le Vatican, les régimes antisémites et les juifs.
Ils montrent que, malgré l'initiative courageuse d'un homme affaibli, Pie XI, l'Église a manqué une occasion cruciale de témoigner face à l'humanité et de balayer des préjugés enracinés dans une longue histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-04423-6
  • EAN
    9782348044236
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    299 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      299
    • Taille
      690 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Passelecq

Georges Passelecq (1909-1999), moine bénédictin et ancien résistant et déporté, fut vice-président de la Commission nationale catholique belge pour les relations avec le monde juif. Bernard Suchecky est docteur en histoire de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), spécialiste du monde yiddish. Il a été chercheur à l'Institut universitaire d'études du judaïsme Martin Buber de l'Université libre de Bruxelles puis au YIVO Institute for Jewish Research de New York, et conservateur, responsable des archives, au Musée Juif de Belgique (Bruxelles).
Il a notamment publié Résistances juives à l'anéantissement (La Renaissance du livre, 2007).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'encyclique inaboutie de Pie XI - Une occasion manquée de l'Eglise face à l'antisémistisme est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,99 €