L'enfant rêvé - Significations imaginaires d'une école nouvelle - E-book - PDF

Note moyenne 
Florence Giust-Desprairies - L'enfant rêvé - Significations imaginaires d'une école nouvelle.
De Platon à Rousseau, de l'abbaye de Thélème à l' " école nouvelle ", nombre d'utopies pédagogiques ont formalisé le rêve d'une éducation idéale.... Lire la suite
14,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

De Platon à Rousseau, de l'abbaye de Thélème à l' " école nouvelle ", nombre d'utopies pédagogiques ont formalisé le rêve d'une éducation idéale. La force de ces utopies ne tient pas tant à la rationalité de leur construction ou à la cohérence de leur conception qu'à la mise en scène de personnages dans un décor, de séquences d'action, bref, à une dramatique immédiatement mobilisatrice d'idées et de projets, dramatique capable de stimuler et d'enrichir l'imaginaire collectif et individuel des éducateurs.
C'est cette dimension souvent négligée dans les recherches en éducation qu'aborde ici l'auteur à travers la monographie d'une " école nouvelle " aujourd'hui. Elle s'interroge sur les représentations, les images, les besoins qui génèrent les constructions imaginaires des équipes pédagogiques ainsi que les adhésions personnelles des enseignants à un projet collectif sans cesse retravaillé. Autant d'interrogations par lesquelles l'auteur accède à un " ensemble de significations " dont elle dégage les liens.
Cet ouvrage méritait d'être réédité parce qu'il montre de façon inédite comment se tissent, dans un établissement scolaire, les liens entre des individus, des groupes, une organisation, saisis dans leurs significations imaginaires sociales. Il est un accès, de l'intérieur, au monde de l'éducation nouvelle par une lecture qui donne sa place aussi bien aux processus subjectifs qu'à ce qui relève de l'histoire, de la culture ou des constructions institutionnelles et sociales.
Il donne aussi à penser un mode d'accompagnement des éducateurs et des enseignants à traiter de leur malaise en situation éducative.

Sommaire

  • HISTOIRES ET IMAGES DE L'EAU VIVE, ECOLE NOUVELLE
    • Repères historiques
    • A la recherche d'une identité
    • L'imaginaire fondateur
  • L'IMAGINAIRE COLLECTIF D'UNE EQUIPE D'INSTITUTEURS
    • Des pratiques parlantes
    • Des engagements très personnels
    • Des partitions pour une composition

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      230
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Giust-Desprairies

Florence Giust-Desprairies, docteur en psychologie sociale clinique est professeur à l'université de Paris VIII et présidente du CIRFIP (centre International de Recherche de formation et d'intervention psycho-sociologiques). Elle est l'auteur de La figure de l'autre dans l'école républicaine (PUF, 2203), L'imaginaire collectif (Erès, 2003), Le désir de penser, (Téraèdre, 2004).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'enfant rêvé - Significations imaginaires d'une école nouvelle est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,99 €