L'enjeu Machiavel - E-book - ePub

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Résumé

Cet ouvrage reprend les interventions faites lors du colloque organisé au Collège international de philosophie, les 14-16 mai 1998. Pourquoi lit-on encore Machiavel ? Pourquoi prêter à cette oeuvre un telle actualité ? Comment peut-elle nous servir à déchiffrer notre présent ? Si Machiavel est encore actuel, c'est par son mode d'interrogation, sa forme de pensée rétive à toute idée de système, sa résistance à l'idéologie, sa dimension de la vérité effective de la chose, celle de la multiplicité du réel.
La pensée de Machiavel ne s'installe jamais dans du déjà pensé et oblige à réexaminer la relation de la réflexion à l'expérience.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      272
    • Taille
      2 212 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos des auteurs

De la cruauté à la sévérité de la loi, en passant par les bienfaits de la discorde civile, "les usages du mal" sont le fil directeur de l'oeuvre de Machiavel. Ils concernent tout régime politique, qu'il s'agisse de la Principauté ou de la République. Cette dernière loin d'être le dénouement des apories du politique, constitue la forme de régime préférable parce qu'elle en incarne le déploiement à une échelle plus élargie, le "plus de vie" accordé au surcroît de la "virtu".
Ici la liberté et l'égalité républicaine ne relèvent pas de l'humanisme civique. Pensée du politique qui est celle d'un mode pariculier de spéculation, liée à la fois à la positivité de l'Histoire et à une écriture de la cohérence brisée, l'oeuvre machiavélienne perturbe toute philosophie politique en ouvrant à une réflexion tout autre sur l'essence de la vérité. "La vérité effective de la chose" se laisse ainsi saisir dans une pensée de l'essai pour laquelle les perspectives ne sont pas même multtiples mais incompatibles entre elles, sans espoir d'unification.
L'agent politique, Prince ou République, s'il montre sa "viru" alors que la Forttune le harasse, n'en reste pas moins sujet à la foudre inexorable d'une chose qui ne le vise même pas.

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