L'épître des sept voies - E-book - PDF

Edition bilingue français-hébreu

Shmuel Trigano

(Préfacier)

,

Patricia Farazzi

(Postfacier)

,

Jean-Christophe Attias

(Traducteur)

Note moyenne 
Parue pour la première fois en 1985, L'épître des sept voies a été la première traduction française d'une ouvre d'Abraham Aboulafia (1240-1290?),... Lire la suite
4,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Parue pour la première fois en 1985, L'épître des sept voies a été la première traduction française d'une ouvre d'Abraham Aboulafia (1240-1290?), cabaliste espagnol qui élabora sa doctrine de la cabale prophétique parallèlement au Zohar dont il était contemporain. Cette lettre, dans laquelle il définit les sept voies de la Torah, traite essentiellement des rapports entre philosophie et cabale et apporte sur l'ouvre de Maïmonide un commentaire aussi riche qu'inattendu.
Mais Aboulafia insiste également sur la spécificité de l'hébreu, conçue comme langue qui globalise le réel et l'informe immédiatement, sur quoi il reviendra en détail dans son grand ouvre de 1285, Lumière de l'intellect. La ­philosophie, dès lors, serait une propédeutique à la cabale, dont les savoirs ne sont accessibles qu'à ceux qui auront déjà parcouru les sept voies de la connaissance. Abraham Aboulafia (1240-1290?) est un cabaliste espagnol du 13e siècle.
Son ouvre n'a été publiée en hébreu que récemment mais ses écrits ont été recopiés par des générations de disciples. Il en existe des versions latines lues par Pic de la Mirandole. Sa vie ne manque pas d'anecdotes dont la plus célèbre est sa visite au Pape Nicolas pour lui demander de cesser de persécuter les juifs. Le jour de son arrivée à Rome, on lui annonce que dans la nuit le pape est mort, ce qui le sauve du bûcher.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84162-636-6
  • EAN
    9782841626366
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      192
    • Taille
      11 448 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Abraham Aboulafia

Depuis Le récit de la disparue (Gallimard, 1977) au Judaïsme et l'esprit du monde (Grasset, 2011) en passant par nombre d'ouvrages collectifs dont il a assuré la direction (La société juive à travers l'histoire, Fayard, 1992-1993, ou Le monde sépharade, Seuil, 2006), Shmuel Trigano, professeur de sociologie à l'université Paris X et directeur du Collège des études juives, est l'auteur d'une ouvre abondante qui interroge l'existence juive.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,99 €