L'Histoire pas bête - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
Si les cours d'histoire permettent aux enfants de conceptualiser le temps, de se repérer dans la durée, et, dans le meilleur des cas, de développer... Lire la suite
9,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Si les cours d'histoire permettent aux enfants de conceptualiser le temps, de se repérer dans la durée, et, dans le meilleur des cas, de développer leur conscience de futurs citoyens, ils abordent rarement les questions qui les intéressent concrètement. Est-ce qu'il y avait des toilettes dans les châteaux ? Pourquoi on donnait des numéros aux rois ? Qui a appris aux hommes préhistoriques à dessiner ? Pourquoi connaît-on plein de rois et presque aucune reine ? Est-ce que les hommes préhistoriques avaient des animaux de compagnie ? Est-ce que les rois se brossaient les dents ? Voilà autant de questions qui trouveront ici leur réponse, et plus encore.
A travers toutes ces questions, c'est aussi la place des femmes dans la société à travers les époques qui est interrogée, la question de la colonisation également, celle de l'enseignement de l'histoire dans le monde ou encore la problématique de l'appropriation culturelle mais toujours avec des mots simples, en mêlant anecdotes et recherches historiques, et avec l'humour des illustrations de Pascal Lemaître.
Histoire pas bête est un livre indispensable pour découvrir l'Histoire autrement, et prendre plaisir à comprendre comment vivaient les femmes et les hommes qui nous ont précédés.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      72
    • Taille
      58 999 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Billioud

Historien formé à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), il met sa plume au service de la presse et de l'édition depuis près de 15 ans. Véritable polygraphe, il a écrit une cinquantaine de livres de fictions et de documentaires pour des lecteurs de tous âges et de toutes nationalités. Pascal Lemaître est né à Bruxelles, où il vit et enseigne à l'école nationale supérieure des arts visuels de La Cambre.
Auteur-illustrateur, il est aussi coloriste de ses dessins. Il travaille pour la presse adulte et jeunesse en Belgique, en France (chaque semaine, un dessin d'humeur dans le journal « La Croix ») et aux États-Unis (« New Yorker », « New York Times, » « Wall Street Journal »...). Il a publié de nombreux livres pour enfants, dont quatre albums écrits par Toni Morrison. Il a reçu le Prix de la Société civile des auteurs multimédia-Scam de littérature jeunesse en 1996.
Chez Bayard, le livre « Sciences pas bêtes » a reçu le Prix Goût des Sciences 2015, catégorie « la science expliquée aux jeunes » du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il a également illustré « Musique pas bête », « L'Univers pas bête » et « L'égalité filles-garçons pas bête ». Ses ouvrages sont traduits de par le monde : Chine, Corée, Japon, Italie, Russie, Espagne, États-Unis...
Son épouse est la danseuse-chorégraphe Emmanuèle Phuon, avec qui il a eu une fille, Maëlle. Il et elles promènent leur chien Doodle à tour de rôle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €