L'imposture des mots - E-book - ePub

Note moyenne 
Pendant des années, Yasmina Khadra a publié des livres qui ont bouleversé le public en France et dans de nombreux pays. Il y a un an l'auteur a révélé... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pendant des années, Yasmina Khadra a publié des livres qui ont bouleversé le public en France et dans de nombreux pays. Il y a un an l'auteur a révélé sa véritable identité: derrière le pseudonyme de Yasmina Khadra se cachait Mohammed Moulessehoul, officier supérieur de l'armée algérienne. En 1999, à l'âge de quarante cinq ans, Mohammed Moulessehoul décide de prendre sa retraite de l'armée, de dévoiler son identité et de se consacrer entièrement à l'écriture.
Il quitte l'armée, s'envole vers le Mexique avec sa femme et ses trois enfants et arrive en France en janvier 2001. C'est à cette date qu'il publie chez Julliard « L'Écrivain », et qu'il révèle son identité à la presse et au public. L'accueil très chaleureux qu'il reçoit est soudain terni par l'irruption de la polémique sur le rôle présumé de certains éléments de l'armée algérienne dans les massacres qui ensanglantent l'Algérie depuis dix ans.
L'écrivain Yasmina Khadra est obligé de rendre des comptes sur l'activité du commandant Moulessehoul, ce double qui l'empêche d'écrire depuis toujours. Le choc est rude. Ce monde littéraire parisien dont il rêvait en Algérie comme un prisonnier rêve de liberté au fond de sa cellule se révèle versatile, frileux, inconstant. Et surtout très injuste. Qui mieux que Yasmina Khadra a décrit les mécanismes de l'horreur islamiste et des réseaux politico-financiers qui détruisent son pays? Il l'a fait au péril de sa vie.
Mais il est militaire et on lui demande de renier une institution dont il explique justement dans « L'Écrivain » le rôle capital qu'elle a joué dans son existence. Face à la déconvenue, Yasmina Khadra a réagi en écrivain. Loin des reproches et des récriminations, sans aigreur ni amertume, il a choisi d'écrire le récit de cette aventure en mettant en scène les seuls interlocuteurs qui lui paraissent valables.
Il rencontrera Nietzsche, Kateb Yacine, Nazim Hikmet, ses maîtres. Mieux, il affrontera ses propres personnages et leurs sarcasmes : Zane de Ghachimat, le nain pervers des « Agneaux du seigneur », Salah l'Indochine le monstrueux recruteur du GIA d'« À quoi rêvent les loups » et l'inévitable commissaire Lob. Et surtout, il se retrouvera face au commandant Moulessehoul qui lui rappellera que, dans le jeu cruel qui a opposé le militaire et l'écrivain, il n'est pas facile de savoir qui a eu le plus à perdre? http://www.yasmina-khadra.com

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/12/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-260-01985-5
  • EAN
    9782260019855
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    105 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      105
    • Taille
      892 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Yasmina Khadra

Biographie de Yasmina Khadra

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né en 1955 dans le Sahara algérien. Il est aujourd'hui connu et salué dans le monde entier où ses romans, notamment À quoi rêvent les loups, L'Ecrivain, L'Imposture des mots, Cousine K sont traduits dans 40 pays. Les Hirondelles de Kaboul et L'Attentat sont les deux premiers volumes d'une trilogie consacrée au dialogue de sourds qui oppose l'Orient et l'Occident et qui s'achève avec la parution des Sirènes de Bagdad.
L'Attentat (600 000 exemplaires vendus, toutes éditions confondues) a reçu, entre autres, le prix des libraires 2006, le Prix Tropiques 2006, le Grand Prix des lectrices Côté Femme et est actuellement en cours d'adaptation cinématographique aux États-Unis. Ce que le jour doit à la nuit (680 000 ex. à ce jour, toutes éditions confondues) - Meilleur livre de l'année 2008 (Lire), Prix France Télévisions 2008, Prix des lecteurs de Corse - vient d'être adapté au cinéma par Alexandre Arcady (sortie le 12 seprembre 2012).
L'Equation africaine, paru en septembre 2011, s'est déjà vendu à 100 000 ex.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €