L'Islam, un ennemi idéal - E-book - ePub

John Bowen

,

John R. Bowen

,

John Bowen

Patrick Savidan

(Traducteur)

Note moyenne 
De tout temps, dans l'histoire de l'Occident, certains groupes ont fait l'objet de haines profondes : les juifs, les catholiques, les protestants, les... Lire la suite
8,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

De tout temps, dans l'histoire de l'Occident, certains groupes ont fait l'objet de haines profondes : les juifs, les catholiques, les protestants, les Africains, les Slaves, les Roms, les homosexuels, et ainsi de suite, malheureusement. Aujourd'hui, les principales cibles de ce rejet sont les musulmans. Les motifs d'un tel besoin de désigner un « ennemi » peuvent rester obscurs à la raison. Une chose est sûre cependant : l'islam est devenu un ennemi idéal.
Et si l'intolérance se pare souvent des atours de l'argumentation informée et raisonnable, ce sont toujours les malentendus et l'ignorance qui nourrissent le soupçon et la haine. Il est donc urgent de mettre fin à quelques-unes des méprises les plus frappantes au sujet de l'islam et des musulmans, devenues monnaie courante aussi bien en Europe qu'aux États-Unis. Les idées ont des effets. Il nous revient de ne pas nous satisfaire des tableaux brossés à la hâte et de veiller en priorité à ce que les arguments mobilisés dans le débat public soient de bons arguments.
C'est la raison d'être de ce livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-30411-7
  • EAN
    9782226304117
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      144
    • Taille
      348 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

John R. Bowen est anthropologue à la Washington University de Saint Louis. Auteur de plusieurs livres sur l'islam, dont un traduit en France (L'Islam à la française, Steinkis, 2011), spécialiste reconnu, il parle parfaitement français et enseigne notamment à la London School of Economics et à Sciences Po Paris. Patrick Savidan est professeur de philosophie politique à l'Université de Poitiers et à Sciences-Po Paris, cofondateur et président de l'Observatoire des inégalités et directeur de la revue Raison publique.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Repenser l'égalité des chances (Grasset, 2010) et Le multiculturalisme (PUF, 2011). Patrick Savidan, pour Voulons-nous vraiment l'égalité ?, est en lice pour le Prix des rencontres philosophiques de Monaco. 

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,49 €