L'oiseau et ses sens - E-book - ePub

Note moyenne 
Pourquoi les flamants roses ne se perdent-ils jamais au cours de leur migration ? Comment un merle repère-t-il un ver caché dans la terre ? Comment... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pourquoi les flamants roses ne se perdent-ils jamais au cours de leur migration ? Comment un merle repère-t-il un ver caché dans la terre ? Comment un guillemot adulte reconnaît-il son petit au milieu de la cacophonie des milliers d'individus de la colonie ? Contrairement à bien des idées reçues, les oiseaux bénéficient d'une large palette de perceptions sensorielles : ils disposent non seulement de sens qui nous sont familiers - la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût - mais aussi du sens magnétique et du sens de l'émotion.
Tout en décryptant les données scientifiques pour les rendre intelligibles, l'auteur nous fait découvrir les mécanismes sous-jacents à ces perceptions : nerfs, hormones, régulations diverses... À travers de très nombreux exemples amusants ou étonnants, et sans verser dans un anthropomorphisme facile, Tim Birkhead nous amène à mieux comprendre comment les oiseaux se représentent le monde. Autant de leçons pour réfléchir à la façon dont nous-mêmes appréhendons notre univers... Tim Birkhead est un ornithologue passionné, professeur à l'université de Sheffield (Angleterre) en comportement animal et en histoire des sciences.
Ses recherches sur les oiseaux ont donné lieu à de nombreux articles scientifiques et à plusieurs ouvrages. Savant éclectique, il aime aujourd'hui à partager ses connaissances auprès d'un public non spécialiste.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille
      1 710 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Tim Birkhead

Tim Birkhead est un ornithologue passionné, professeur à l'université de Sheffield (Angleterre) en comportement animal et en histoire des sciences. Ses recherches sur les oiseaux ont donné lieu à de nombreux articles scientifiques et à plusieurs ouvrages. Savant éclectique, il aime aujourd'hui à partager ses connaissances auprès d'un public non spécialiste.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,99 €