L'origine française du Requiem de Mozart - E-book - Multi-format

Paul Bardon

Note moyenne 
Selon la conviction de l'auteur, Mozart cite en permanence, dans son Requiem, le Faux-bourdon du Dies irae parisien entendu lors des funérailles de sa... Lire la suite
24,00 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Selon la conviction de l'auteur, Mozart cite en permanence, dans son Requiem, le Faux-bourdon du Dies irae parisien entendu lors des funérailles de sa mère à l'église Saint-Eustache en 1778. Il existe selon Paul Bardon, une correspondance très précise entre cette Messe des morts et le chef-d'ouvre de Mozart. Pour l'auteur, le Faux-bourdon du Dies irae est constamment cité dans l'ouvre ultime du Maître et repris dans quantité de tonalités.
En 1953, Paul Bardon appartient au pupitre des petits sopranos maîtrisiens de la cathédrale d'Angers qui doivent interpréter, fréquemment, en grégorien, les chants de la Messe des morts dans leur intégralité. Plus tard, devenu responsable de la musique liturgique dans deux églises parisiennes, il dirige de nombreuses fois le Requiem de Mozart. Un soir de mai 2001, l'auteur comprend comme dans un flash, qu'il existe un lien secret entre le Faux-bourdon du Dies irae et le Requiem mozartien.
En explorant les deux ouvres, il découvre que ce ne sont pas sept notes mais vingt-cinq notes du Faux-bourdon qui reviennent fréquemment dans le Requiem et c'est pour lui, l'amorce d'une nouvelle approche du chef-d'ouvre. Mais il faut comprendre comment fonctionne le Faux-bourdon du Dies irae et approfondir la lecture personnelle qu'en a fait Mozart. C'est alors que le destin vient en aide à l'auteur, par d'autres voies.
Par une démonstration très précise, l'auteur prouvera également que Süssmayr, élève de Mozart, n'a pas composé la fin de l'ouvre, selon la croyance populaire mais l'a simplement transcrite.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7521-4218-4
  • EAN
    9782752142184
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      244
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'origine française du Requiem de Mozart est également présent dans les rayons