La Charia - Des sources à la pratique, un concept pluriel - E-book - ePub

Note moyenne 
En Occident, la charia évoque souvent une loi moyenâgeuse fondée sur la discrimination des sexes et l'application de peines barbares, ou encore la... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En Occident, la charia évoque souvent une loi moyenâgeuse fondée sur la discrimination des sexes et l'application de peines barbares, ou encore la loi qui s'impose aux immigrés de confession musulmane. En Orient, elle renvoie soit à la norme idéale que les musulmans doivent suivre, soit à un obstacle à la modernisation des sociétés. La charia, c'est à la fois tout cela et bien d'autres choses. C'est la Loi de l'islam qui, de par son essence divine, comporte une série de prescrits et d'interdits.
Mais c'est avant tout un concept investit de significations et auquel on attribue des propriétés vertueuses et contraignantes en fonction d'un projet de vie et de société " idéaux " ou au contraire dont on veut affubler celui ou celle qu'on aimerait cantonner dans l'altérité, l'adversité ou l'opposition. Au-delà de toute démarche dogmatique, l'auteur décrit de façon précise dans cet ouvrage les sources de la charia, leur hiérarchie, leurs interprétations et surtout, les formes qu'elle a pu prendre aux XXe et XXIe siècles. Ce livre fait donc le pari d'un double et indispensable exercice : rendre compte des différentes acceptions du terme à travers l'histoire ; en parler pour ce qu'il signifie au présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-8254-8
  • EAN
    9782707182548
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      165
    • Taille
      1 044 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Baudouin Dupret

Baudouin Dupret est le directeur du centre Jacques-Berque à Rabat (Maroc), directeur de recherche au CNRS et professeur invité dans plusieurs universités européennes et nord-africaines. Il travaille tout particulièrement sur l'approche théorique, sociologique et anthropologique de la norme et du droit, notamment dans les sociétés musulmanes contemporaines. Il travaille tout particulièrement sur l'approche théorique, sociologique et anthropologique de la norme du droit, notamment dans les sociétés musulmanes contemporaines.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La Charia - Des sources à la pratique, un concept pluriel est également présent dans les rayons

12,99 €