La démocratie c'est vous ! - Pour le tirage au sort en politique - E-book - ePub

Note moyenne 
La démocratie est-elle en crise ? Non, répond l'avocat Paul Le Fèvre : la crise est celle de la représentativité. Les élites et les élus seraient... Lire la suite
8,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La démocratie est-elle en crise ? Non, répond l'avocat Paul Le Fèvre : la crise est celle de la représentativité. Les élites et les élus seraient coupés du réel. Une solution : introduire le tirage au sort dans la vie politique. Les chiffres record de l'abstention et le mouvement des gilets jaunes témoignent d'un fossé toujours plus profond entre l'élite et le peuple, les gouvernants et les gouvernés.
Qu'elle soit ou non légitime, cette crise de confiance peut ruiner la démocratie. Comment rétablir le lien entre les électeurs et les élus étant entendu que la démocratie directe, sans délégation de pouvoir, serait vouée à un échec dramatique. Avocat, familier des procès d'Assises, Paul Le Fèvre s'inspire de son expérience des jurys populaires. Instauré en 1791, le jury est choisi par tirage au sort suivant des procédures très strictes.
Il a rempli très honorablement son office depuis plus de deux siècles : pacifier les rapports sociaux ou, au moins, canaliser leurs débordements. Ses décisions peuvent être imparfaites mais aucune décision judiciaire ne l'est, y compris celles rendues exclusivement par des magistrats. Pourquoi ne pas étendre le tirage au sort à la vie politique ? Selon Paul Le Fèvre, l'expérience des jurys populaires réfute les objections selon lesquelles les " gens " ne sauraient appréhender un domaine complexe qu'ils ne maîtrisent pas.
Le fonctionnement des jurys montre aussi qu'il n'y nulle propension de ces mêmes " gens " à céder aux excès ou aux illusions de l'émotion populaire. L'introduction du tirage au sort comme mode de désignation des représentants du peuple aux côtés (et non à la place) du mode classique de l'élection contribuera à réconcilier deux mondes qui se servent depuis trop longtemps de boucs émissaires réciproques.
Elus et gens ordinaires seront désormais tous à bord du même bateau et responsables ensemble de son cap.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36279-436-0
  • EAN
    9782362794360
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    75 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      75
    • Taille
      784 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La démocratie c'est vous ! - Pour le tirage au sort en politique est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,49 €