La dignité humaine - Une façon de vivre - E-book - ePub

Note moyenne 
Qu'est-ce que la dignité ? En quoi cette notion apparemment abstraite est-elle en réalité fondatrice de notre rapport aux autres, au monde et à nous-mêmes,... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Qu'est-ce que la dignité ? En quoi cette notion apparemment abstraite est-elle en réalité fondatrice de notre rapport aux autres, au monde et à nous-mêmes, jusque dans les actions et les événements les plus infimes de notre quotidien ? L'auteur envisage la dignité sous divers aspects. Elle peut se confondre avec l'autonomie de la personne, sa capacité à exercer son libre arbitre ; elle peut également se construire à travers le regard de l'autre, qui me confirme en tant que sujet ou au contraire m'annihile ; elle peut être l'envers de l'humiliation, et dépendre du respect dans lequel on tient ou non mon intimité ; elle est enfin liée au sens que l'on décide d'accorder ou non à sa propre vie.
Les questions traversées par la notion de dignité vont du plus intime au plus universel : qu'est-ce qui fait qu'on est vraiment soi-même ? Qu'est-ce qui nous menace, qu'est-ce qui nous fait éprouver les limites du soi ? En définitive, où commence et où finit l'humanité ? A travers une réflexion étayée par des références littéraires et cinématographiques, Peter Bieri nous entraîne dans un vagabondage philosophique à la fois accessible et rigoureux, sérieux et iconoclaste. Peter Bieri est né en 1944 à Berne et vit aujourd'hui à Berlin où il enseigne la philosophie.
Il a publié en 2011 La Liberté, un métier. A la découverte de sa volonté propre chez Libella - Maren Sell. Il est également l'auteur, sous le pseudonyme de Pascal Mercier, de plusieurs romans parus chez le même éditeur : Train de nuit pour Lisbonne (2006), L'Accordeur de pianos (2008), Léa (2010) et Le Silence de Perlmann (2013).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille
      399 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Peter Bieri

Peter Bieri est né en 1944 à Berne et vit aujourd'hui à Berlin où il enseigne la philosophie. Il a publié en 2011 La Liberté, un métier. A la découverte de sa volonté propre chez Libella - Maren Sell. Il est également l'auteur, sous le pseudonyme de Pascal Mercier, de plusieurs romans parus chez le même éditeur : Train de nuit pour Lisbonne (2006), L'Accordeur de pianos (2008), Léa (2010) et Le Silence de Perlmann (2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,99 €