La drôle de guerre - L'entrée en guerre des Français (septembre 1939 - mai 1940) - E-book - ePub

Note moyenne 
Rares sont les périodes de l'histoire contemporaine qui ont suscité autant d'idées reçues que les huit premiers mois de la Seconde Guerre mondiale... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Rares sont les périodes de l'histoire contemporaine qui ont suscité autant d'idées reçues que les huit premiers mois de la Seconde Guerre mondiale en France. L'expression « drôle de guerre », qui s'est répandue parmi les soldats dès l'automne 1939, s'est imposée pour qualifier ces quelques mois qui séparent la déclaration de guerre à l'Allemagne, le 3?septembre 1939, de l'entrée des troupes de la Wehrmacht sur le territoire français, le 10?mai 1940.
L'absence d'offensives d'envergure singularise cette période au regard de la Première Guerre mondiale, qui est alors la guerre de ­référence, mais le pays est bien en état de guerre avec des familles déchirées par la mobilisation, les craintes d'attaques aériennes soudaines, les déplacements de populations, les premiers sacrifices de l'arrière. Cette période, souvent ­perçue comme faite d'insouciance avant la plongée dans les « années noires », a bien été vécue comme une entrée en guerre par la population française.
En se fondant sur les sources diplomatiques, la presse, les correspondances mais aussi les abondantes archives de police et des Renseignements généraux, Fabrice Grenard décrit avec précision la situation militaire et politique de la France de la drôle de guerre mais aussi le comportement et l'état d'esprit des Français durant les premiers mois du conflit.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      445
    • Taille
      748 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fabrice Grenard

Sous la direction de Joël Cornette - Historien, Professeur des Universités, Grand prix d'Histoire de l'Académie Française et prix Madeleine Laurain-Portemer de l'Académie des Sciences morales et politiques pour l'ensemble de son oeuvre, avec Jean-Louis Biget et Henry Rousso. Fabrice Grenard, agrégé et docteur en histoire, est chargé de conférences à l'IEP de Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la période de l'Occupation et de la Libération en France, portant notamment sur les questions liées au marché noir et au ravitaillement, ainsi que la Résistance, notamment les maquis.
l a publié La France du marché noir, Payot 2008. L'ouvrage Une légende du maquis, Georges Guingouin(Vendémiaire) a reçu en 2014 le prix Philippe Viannay/ Défense de la France décerné par la Fondation de la Résistance. Iil est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la période de l'Occupation et de la Libération en France, portant notamment sur les questions liées au marché noir et au ravitaillement, ainsi que la Résistance, notamment les maquis.
l a publié La France du marché noir, Payot 2008. L'ouvrage Une légende du maquis, Georges Guingouin(Vendémiaire) a reçu en 2014 le prix Philippe Viannay/ Défense de la France décerné par la Fondation de la Résistance.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La drôle de guerre - L'entrée en guerre des Français (septembre 1939 - mai 1940) est également présent dans les rayons

17,99 €