La femme la plus dangereuse du Québec - E-book - PDF

Note moyenne 
Dany Boudreault et Sophie Cadieux - La femme la plus dangereuse du Québec.
Josée Yvon (1950-1994) a créé une des ouvres les plus saisissantes de la littérature québécoise. Ses textes hybrides font le portrait affectueux... Lire la suite
13,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Josée Yvon (1950-1994) a créé une des ouvres les plus saisissantes de la littérature québécoise. Ses textes hybrides font le portrait affectueux et révolté de personnes marginalisées - prostituées, danseuses, travesties, violées. Son premier livre, Filles-commandos bandées, est dédié à plusieurs d'entre elles ainsi qu'à « la femme la plus dangereuse du Québec ». Née dans une famille aimante de la classe moyenne, Yvon a investi les franges périphériques de la société, unissant son destin à celui des écorchées vives qui habitent ses pages.
Sa relation avec son « frère lesbien », le poète Denis Vanier, éclaire également son écriture et en soulève les contradictions. Pour rendre cette tension entre vie et ouvre, La femme la plus dangereuse du Québec se nourrit non seulement de ses recueils et récits, mais aussi du contenu des vingt-quatre boîtes de son fonds d'archives. À l'instar de Yvon, adepte du collage et de la confusion des voix, Boudreault, Cadieux et Carbonneau ont profané, déboulonné, rabouté livres et archives en tous genres, et y ont fondu leur propre point de vue.
Ode théâtrale mêlant documentaire et poésie, la pièce repose sur un triangle tragicomique : la Femme a lu tout Yvon; l'Autre Femme en a entendu parler; l'Homme préfère l'ouvre de Vanier. Au centre de ce jeu se voit ravivée la figure lucide et brutale, multiple et irrésolue de Josée Yvon.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89419-694-6
  • EAN
    9782894196946
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    145 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      145
    • Taille
      5 683 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dramaturge, acteur et poète, Dany Boudreault est né à Métabetchouan, au Lac-Saint-Jean. Formé en interprétation à l'École nationale de théâtre du Canada, il est actif sur la scène montréalaise et se dédie surtout à la création. Depuis Je suis Cobain (peu importe), présenté à La Petite Licorne en 2010, il écrit pour l'édiction 2011 des Zurgbains le conte Trembler comme les vieilles personnes, et a coécrit Descendance. Diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, Sophie Cadieux est actrice, metteure en scène et autrice. Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, Maxime Carbonneau est un créateur multidisciplinaire qui travaille comme metteur en scène, auteur et comédien.
Il est codirecteur général et artistique de la compagnie La Messe Basse. Ses spectacles (Le ishow, Descendance, Siri), souvent réalisés en collaboration, ont été présentés au Québec, en France, au Brésil et en Irlande. Il est reconnu pour son travail avec l'intelligence artificielle. En 2018, le Conseil des arts du Canada lui a remis le prix John-Hirsch, reconnaissant son travail qui préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l'excellence et de la vision artistique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,99 €