La formation d'une opinion démocratique - Le cas du Jura de la révolution de 1848 aux années de la "République triomphante" (vers 1895) - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Pierre Merlin - La formation d'une opinion démocratique - Le cas du Jura de la révolution de 1848 aux années de la "République triomphante" (vers 1895).
« Vive les rouges, à bas les blancs ! Vive Ledru-Rollin ! Bonaparte à la guillotine ! À bas les chouans ! ». Ces cris poussés en octobre 1850 par... Lire la suite
11,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Vive les rouges, à bas les blancs ! Vive Ledru-Rollin ! Bonaparte à la guillotine ! À bas les chouans ! ». Ces cris poussés en octobre 1850 par les vendangeurs du pays dolois sont l'une des nombreuses traces que Pierre Merlin a recueillies dans des archives jusqu'ici peu exploitées pour écrire l'histoire vivante de l'apprentissage de la démocratie dans le Jura entre 1848 et la fin du xixe siècle.
Des luttes politiques intenses autour de 1848 jusqu'à l'installation de la République et au-delà, l'ouvrage décrit la formation d'une opinion démocratique que viennent éclairer des trajectoires de républicains et socialistes emblématiques comme Louis-Étienne Jousserandot et Jean-Paul Mazaroz.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Merlin

L'urbanisme, terme apparu récemment dans la langue (au début du XXe siècle), n'est pas aisé à définir. Il a suscité de nombreuses « théories » dont aucune n'a fait l'unanimité. Peut-être cette difficulté s'explique-t-elle par le caractère essentiellement pluridisciplinaire d'une activité qui vise à créer dans le temps une disposition ordonnée de l'espace, en recherchant harmonie, bien-être et économie.
En effet, l'urbanisme relève autant de l'art que de l'architecture, de l'économie que de la sociologie, de l'histoire que de la géographie, du droit que de l'ingénierie. Quelle est l'histoire de l'urbanisme depuis son origine, et en quoi consiste concrètement sa pratique en France depuis la loi « Solidarité et renouvellement urbains » de 2000 ?

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La formation d'une opinion démocratique - Le cas du Jura de la révolution de 1848 aux années de la "République triomphante" (vers 1895) est également présent dans les rayons

11,99 €