La France de l'entre-deux-guerres - 1917-1939 - E-book - PDF

Note moyenne 
L'auteur se propose, non pas de refaire l'histoire d'une période - critique et encore peu connue - mais de dégager quelques caractères de l'évolution... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'auteur se propose, non pas de refaire l'histoire d'une période - critique et encore peu connue - mais de dégager quelques caractères de l'évolution de la France entre 1917 et 1938. Le choix de ces dates répond à un dessein bien arrêté : celui de commencer cette histoire à un moment particulièrement crucial, 1917, et de l'amener jusqu'à la défaite diplomatique que représente la conférence de Munich en 1938.
Que valait la victoire de la France à l'issue de la Première Guerre mondiale ? Quelle a été la participation de la France à l'évolution mondiale, au cours des deux décennies qui suivirent ? Claude Fohlen montre clairement que des réflexes trop conservateurs, des attitudes anachroniques, une économie mal équilibrée, ont accumulé des retards et cumulé des faiblesses, au moment où la plupart des États voisins sortaient victorieusement de la crise, pour affronter la Seconde Guerre mondiale.
Voici un bilan qui donne à réfléchir, et auquel il faudra se reporter si l'on veut apprécier - clairement - l'une des pages les plus tragiques de notre histoire récente.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      269
    • Taille
      86 927 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claude Fohlen, né à Mulhouse, en 1922. Agrégé d'histoire en 1946. Pensionnaire de la Fondation Thiers, de 1947 à 1949. Assistant à la Faculté des lettres de Lille, de 1949 à 1954. Professeur à la faculté des lettres de l'Université de Besançon depuis 1955. Professeur invité dans plusieurs universités américaines, entre 1955 et 1964. A publié, entre autres ouvrages : « La révolution industrielle », 1960, « L'Amérique anglo-saxonne depuis 1815 », 1965, « Les Noirs aux États-Unis », 1965.
Collaborateur de nombreuses revues d'histoire économique en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Angleterre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,49 €