La gestion du changement en contextes et milieux organisationnels publics - E-book - ePub

Note moyenne 
Bachir Mazouz et Stéphanie Gagnon - La gestion du changement en contextes et milieux organisationnels publics.
La superposition et la juxtaposition de réformes adminis­tratives, économiques et politiques de visées et de contenus hétéro­clites - même si... Lire la suite
22,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La superposition et la juxtaposition de réformes adminis­tratives, économiques et politiques de visées et de contenus hétéro­clites - même si ces dernières sont toutes axées sur les résultats de l'action publique - complexifient les structures organisationnelles publiques. Par conséquent, gérer le changement au sein de ces organisations est main­tenant plus ardu que de le faire en entreprise privée, car, pour celle-ci, plusieurs modèles permettant d'y arriver existent.
Chez les dirigeants publics et les gestionnaires intermédiaires, les expériences vécues démontrent qu'il serait primordial, lors d'un changement, de prendre davantage en compte les spécificités de l'organisation dans laquelle il est entrepris - notamment celles associées au mode de propriété étatique, à la mission et aux objectifs d'intérêt général, de bien commun ou de services publics, à l'appréciation de la performance et à la quête permanente de légitimité. Les auteurs du présent ouvrage circonscrivent la gestion du changement en milieux organisationnels publics à l'aide d'une grille d'analyse comportant trois spécificités touchant le contexte public, l'organisation publique et les enjeux légitimant le changement. Comprendre ces spécificités permet sans contredit aux chercheurs, aux experts et aux gestionnaires publics de poser un regard renouvelé sur les concepts et les méthodes pour réussir le changement organisationnel.
Voilà le secret, pour les organisations de l'État, d'un cadre de gestion de changement approprié et efficace.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      324
    • Taille
      2 365 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stéphanie Gagnon est professeure titulaire en management public à l'ENAP. Elle y enseigne les cours « Gestion du changement » et « Théories des organisations ».  Elle est membre du GEPS (Groupe d'étude sur la pratique de la stratégie) à HEC Montréal.  Ses intérêts de recherche portent sur la collaboration sous différentes formes ainsi que sur l'implantation de la philosophie de police communautaire dans les pratiques.  Elle est également intéressée par la régulation des émotions dans les contextes extrêmes.  Ses travaux ont été publiés dans les revues Leadership ainsi que Evidence and Policy.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La gestion du changement en contextes et milieux organisationnels publics est également présent dans les rayons

22,99 €