La grossesse incertaine - De la décision médicale au lien prénatal - E-book - ePub

Note moyenne 
Quand arrêter la contraception ? Avec qui procréer ? Quelle considération offrir à l'embryon ? Que faire d'une grossesse malvenue ou marquée par... Lire la suite
22,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Quand arrêter la contraception ? Avec qui procréer ? Quelle considération offrir à l'embryon ? Que faire d'une grossesse malvenue ou marquée par une malformation ? Jusqu'où accepter les contraintes de la surveillance obstétricale ? Comment accoucher ? A ce genre de décisions, nul n'échappe aujourd'hui dans l'aventure un peu folle de mettre un enfant au monde. Vulnérable entre toutes, la grossesse humaine invite, depuis la nuit des temps, à l'assistance et à la solidarité.
Cette assistance a pris en quarante ans une tournure résolument médicale, de la conception à la naissance. Pour le meilleur et pour le pire. Si la médecine procréative, fotale ou néonatale, résout certaines impasses, elle impose aux futurs parents quantité de nouvelles questions à trancher ; celles-ci tissent la trame de la grossesse du XXIe siècle : incertaine, mais génératrice d'un lien ultra précoce.
Car les parents dessinent eux-mêmes, au fil de leurs choix responsables, les contours d'un nouveau venu l'enfant prénatal. Encore dans les limbes de l'imaginaire parental, le bébé apparaît au cour des décisions médicales à travers lesquelles se construit déjà son histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-080611-2
  • EAN
    9782130806110
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      352
    • Taille
      2 970 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Luc Roegiers

Un livre lisible par tous accompagné de nombreux témoignages émouvants. Il parle de la manière dont se débrouillent au XXIe siècle, les couples pour transmettre la vie pour lequel un savoir nouveau s'est développé. C'est une description du sens de la procréation élaboré par ces couples après leur expérience lié à l'utilisation d'une méthode "médicalisée". La conception artificielle est généralisée, un couple sur 5 consulte pour infertilité, 2% des naissances sont issues de fécondation in vitro, 20% des grossesses se terminent par une IVG, le diagnostic prénatal s'impose à toutes les femmes sous peine de passer pour négligentes, 3% des foetus sont atteints d'une malformation congénitale (la moitié de ces grossesses seront interrompues), 20% des accouchements se font par césarienne et près d'un bébé sur dix débute sa vie en néonatalogie.
Le choix de mettre un enfant au monde est toujours un risque dans la mesure où les parents ignorent le retour à venir : attendre d'un enfant une gratification à la mesure de l'investissement parental serait une attitude d'exploitation destructive.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La grossesse incertaine - De la décision médicale au lien prénatal est également présent dans les rayons

22,99 €