La logique déductive - Essai de présentation aux juristes - E-book - PDF

Note moyenne 
À partir de 1951, on a commencé à parler de la logique déontique, à la suite d'une étude de G. H. von Wright. Vingt ans plus tard, Georges Kalinowski,... Lire la suite
9,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À partir de 1951, on a commencé à parler de la logique déontique, à la suite d'une étude de G. H. von Wright. Vingt ans plus tard, Georges Kalinowski, dans « La logique des normes », a étudié ce nouveau champ de la pensée, et retracé l'histoire de la logique des normes. Dans le présent livre, il montre comment les racines de la logique déontique et de la logique des normes - qu'il convient de distinguer - se trouvent dans la logique déductive, ce qui permet la compréhension, même de celle-ci, dans ses développements et ses virtualités. Modèle de la structure de toute science, la logique déductive permet l'étude du système des normes juridiques, dès lors que la spécificité de celui-ci est respectée.
Dans la ligne de l'École de Varsovie, le nouvel ouvrage de Georges Kalinowski montre comment certaines thèses du calcul propositionnel, que l'auteur expose selon la méthode axiomatique et selon la déduction naturelle, ainsi que des thèses du calcul des prédicats constituent les fondements logiques de la logique des normes. La logique déductive utilise un langage-objet, mais sa description nécessite le recours à un métalangage.
L'ouvrage en totalité intéresse fortement tous ceux qui ont affaire aux normes, d'abord les théoriciens du droit et de la morale.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      176
    • Taille
      34 918 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Kalinowski

Né à Lublin, Georges Kalinowski a surtout placé son enseignement et son ouvre dans la ligne d'un développement des études de logique. Après avoir enseigné en Pologne, il a suivi, en France, une carrière féconde au CNRS. Il est aujourd'hui directeur de recherche honoraire. Traduits en plusieurs langues, ses travaux font grande autorité : « La logique des normes » (1972), « L'impossible métaphysique » (1981), « Sémiotique et philosophie » (1985), « Expérience et phénoménologie » (1992).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,49 €