La Mélancolie d'Athéna - L'invention du patriotisme. Le cabinet des Antiques, II - E-book - ePub

Note moyenne 
« Nous voici retournés au cour des contradictions qui rendent cette histoire décisive. Parce que les Grecs se sont posé les questions que nous n'avons... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Nous voici retournés au cour des contradictions qui rendent cette histoire décisive. Parce que les Grecs se sont posé les questions que nous n'avons cessé de retrouver depuis. Parce qu'ils ont consigné avec une clarté sans pareille les différentes réponses possibles. Qu'ils ont analysé avec minutie les tenants et aboutissants des cas de conscience dont seraient tissés pour toujours nos débats politiques.
Ils ont eu le génie de donner aux événements de leur histoire une portée universelle en dégageant ce qui relève, dans leurs causes, des permanences de la nature humaine ; ce qui tient, dans leurs conséquences, des lois de la politique. » Parcourant le Ve siècle grec, des origines des guerres médiques à la fin de la guerre du Péloponnèse, Michel De Jaeghere ne se contente pas ici de faire le récit frémissant de cet apogée de la civilisation hellénique.
Il a suivi à la trace les débats, les dilemmes, les conflits inhérents à la naissance du patriotisme, de sa dilatation dans le panhellénisme à sa caricature en volonté de puissance, et de l'échec tragique auquel la tentation de l'impérialisme avait conduit Athènes, aux crises de sa démocratie. Fidèle à la méthode inaugurée dans son Cabinet des antiques (Les Belles Lettres), il prend appui sur Hérodote, Thucydide, Isocrate, Platon, quelques autres, pour faire dialoguer les textes antiques avec notre propre histoire et tenter de dégager, dans l'expérience des Grecs, ce qu'ils ont à nous dire d'essentiel, de vital sur nous-mêmes.
L'histoire du grand siècle d'Athènes en sort comme rajeunie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-251-91832-7
  • EAN
    9782251918327
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    632 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      632
    • Taille
      1 946 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel de Jaeghere

Michel De Jaeghere est journaliste. Il dirige Le Figaro Histoire et Le Figaro Hors série. Il a publié aux éditions des Belles Lettres, Le Menteur Magnifique, Chateaubriand en Grèce (2006).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La Mélancolie d'Athéna - L'invention du patriotisme. Le cabinet des Antiques, II est également présent dans les rayons

17,99 €