La mondialisation dangereuse - Vers le déclassement de l'occident - E-book - ePub

Note moyenne 
Alexandre Del Valle et Jacques Soppelsa - La mondialisation dangereuse - Vers le déclassement de l'occident.
Après la chute de l'URSS, de nombreux stratèges ont annoncé le triomphede la démocratie libérale, sous l'égide de la puissance américaine, championne... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Après la chute de l'URSS, de nombreux stratèges ont annoncé le triomphede la démocratie libérale, sous l'égide de la puissance américaine, championne de la mondialisation. Trente ans plus tard et au beau milieud'une crise sanitaire qui a dévoilé la réalité concrète de l'hyperpuissancechinoise, les Européens pris au piège de leur supranationalisme sontcontraints d'ouvrir les yeux : la mondialisation anglosaxonne, cette ouverturerapide à tous les flux, humains, marchands et financiers, n'a entraîné ni ladisparition des nations ni la concorde planétaire.
Au surplus, elle échappeaux Occidentaux contre lesquels s'affirment les puissances du mondemultipolaire hostiles à leur universalisme libéral, jugé déconstructeur. Alors que les zones de conflit s'élargissent, de la Turquie d'Erdogan, àl'Afghanistan des Talibans, du Sahel aux pays du Nil, de l'Ukraine à la Merde Chine, les crises éco-énergétiques, les menaces mafieuses et cyber, lanouvelle guerre froide opposant la Russie et la Chine aux États-Unis, ouencore les déstabilisations liées au terrorisme islamiste, sont le quotidiendes nations.
Les pays émergents ou réémergents d'Eurasie et du Sudassument de nouveaux rapports de forces, et les rivalités territoriales ontpeu de chances d'être résolues par le multilatéralisme (OMS, ONU, etc...), largement démonétisé. Passant au crible, selon la méthode géopolitique, les tendances lourdes(géographie, histoire, religion) et les variables contemporaines (Covid, énergies, économie, crime organisé) de l'échiquier mondial, Alexandre DelValle et Jacques Soppelsa offrent ici le premier guide géopolitique completdes nouveaux dangers du monde globalisé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8100-1023-3
  • EAN
    9782810010233
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    520 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      520
    • Taille
      3 204 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Chercheur au CRAG, Centre de recherche et d'analyse géopolitique, Paris 8 (en 2000). Collabore à diverses revues de géopolitique et d'actualité politique. Géographe. Président de l'Université Panthéon-Sorbonne (depuis 1982). Président de l'Institut national supérieur d'études de défense (depuis 1982).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,99 €