La Peur en Occident - Une cité assiégée (XIVe-XVIIe siècle) - E-book - ePub

Note moyenne 
" A la recherche de la peur ", l'historien Jean Delumeau a réussi une peinture sans précédent de l'Occident du XIVe au XVIIIe siècle, tout à la fois... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

" A la recherche de la peur ", l'historien Jean Delumeau a réussi une peinture sans précédent de l'Occident du XIVe au XVIIIe siècle, tout à la fois histoire des mentalités, histoire de la vie quotidienne. L'auteur dépeint:I. " Les peurs du plus grand nombre " (peur de la mer, peur des ténèbres, peur de la peste, etc.);II. " La culture dirigeante et la peur " (l'attente de Dieu, la présence de Satan et de ses agents _ le juif, la femme _, la sorcellerie...).
Né à Nantes en 1923, agrégé d'Histoire, Jean Delumeau est depuis 1975 professeur au Collège de France. Il a derrière lui une oeuvre importante, marquée par des ouvrages qui lui ont valu une réputation internationale. Sa thèse sur Rome au XVIe siècle a été rediffusée dans une collection pour le grand public. La Civilisation de la Renaissance a obtenu le prix Gobert de l'Académie française en 1968. Les deux livres de la " Nouvelle Clio ", Naissance et affirmation de la Réforme et Le Catholicisme entre Luther et Voltaire, ont ouvert de nouvelles voies à l'historiographie religieuse.
Enfin, Le Christianisme va-t-il mourir? continue de connaître un grand succès. Jean Delumeau est directeur de la collection " Les Temps et les Hommes " (Hachette) et codirecteur de la " Nouvelle Clio " (P. U. F.).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      486
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Delumeau

Jean Delumeau, né à Nantes en 1923, est ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire et docteur ès lettres. Après avoir été membre de l'Ecole française de Rome, il a successivement enseigné à l'université de Rennes, à Paris I, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et au Collège de France. Il est membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Historien, il a spécialement étudié la Renaissance et le vécu religieux en Occident durant la période dite « moderne » (XVe-XVIIIe siècles).
Il est Commandeur de la Légion d'Honneur, du Mérite, des Palmes Académiques et des Arts et des Lettres.   Il est l'auteur de nombreux ouvrages toujours réédités, parmi lesquels Naissance et affirmation de la Réforme (PUF), Le Catholicisme entre Luther et Voltaire (PUF), La Civilisation de la Renaissance (Flammarion), et La Peur en Occident (Fayard), ou encore Le Péché et la peur (Fayard), Rassurer et protéger (Fayard), L'Aveu et le pardon (Fayard), Le Jardin des délices (Fayard), Mille ans de bonheur (Fayard), et Que reste-t-il du Paradis ? (Fayard).
Il est aussi intervenu dans l'actualité avec Le christianisme va-t-il mourir ? (Hachette, 1977), Ce que je crois (Grasset, 1985) et Guetter l'aurore. Un christianisme pour demain (Grasset et Hachette, 2003). Ses 46 émissions sur la 5, Les Religions et les hommes, ont été publiées en livre par D. D. B. et Hachette.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,99 €