La plus secrète mémoire des hommes - E-book - MP3

Prix Goncourt
Note moyenne 
2 notes -  Donner un avis
En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l'inhumain. On a perdu... Lire la suite
22,95 € E-book - audio
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l'inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s'engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T. C. Elimane, où il affronte les grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah.
Du Sénégal à la France en passant par l'Argentine, quelle vérité l'attend au centre de ce labyrinthe ?Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l'accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s'observent, discutent, boivent, font beaucoup l'amour, et s'interrogent sur la nécessité de la création à partir de l'exil. Il va surtout s'attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda...
D'une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l'exigence du choix entre l'écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d'amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.« Le temps est assassin ? Oui. Il crève en nous l'illusion que nos blessures sont uniques.
Elles ne le sont pas. Aucune blessure n'est unique. Rien d'humain n'est unique. Tout devient affreusement commun dans le temps. Voilà l'impasse ; mais c'est dans cette impasse que la littérature a une chance de naître. »

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/01/2022
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-354-0899-2
  • EAN
    9791035408992
  • Format
    MP3
  • Caractéristiques du format MP3
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie de Mohamed Mbougar Sarr

Mohamed Mbougar Sarr, né en 1990 au Sénégal, vit en France et a publié trois romans : Terre ceinte (Présence africaine, 2015, prix Ahmadou-Kourouma et Grand Prix du roman métis), Silence du chour (Présence africaine, 2017, prix Littérature-Monde - Étonnants Voyageurs 2018), et De purs hommes (Philippe Rey/Jimsaan, 2018 et Le Livre de Poche, 2021). Olivier Dote Doevi a suivi l'enseignement théâtral de la prestigieuse « Classe Libre » du Cours Florent.
Depuis la fin de cette formation, il enchaîne les projets hétéroclites et travaille sous la direction de nombreux metteurs en scène dont Laurent Natrella de la Comédie Française ou encore Alexis Michalik. Olivier Dote Doevi fait également du doublage, on a notamment pu l'entendre dans la version française de Moi, Daniel Blake de Ken Loach.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,95 €