La Police religieuse dans l'ancienne France - E-book - ePub

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Résumé

En 1940, lorsqu'il fait son cours de droit public devant ses étudiants à la Sorbonne, Gabriel Le Bras a conscience d'avancer des faits et une vision déjà oubliés dans la France laïcisée, celle qui vit sous le régime de la séparation de l'Église et de l'État depuis 1905 et qui se déchristianise (le catholicisme n'est plus religion d'État que depuis la Monarchie de Juillet, en 1830). Il reste pourtant de nombreuses traces, en particulier dans la fonction préfectorale, de l'exercice pendant des siècles d'une police religieuse de l'État, ce qu'on nommerait, dans un langage contemporain, une action politique en matière religieuse.
Comment, dans quelles circonstances l'État - royal - s'est-il engagé dans l'exercice d'une police religieuse alors que l'Église disposait de ses propres instruments, en particulier ses tribunaux ? Comment cette police s'est-elle emparée des affaires religieuses, au côté de l'Église, voire en la relayant ? Comment l'État traita-t-il de la magie, de la sorcellerie et de l'hérésie ? Quels bouleversements furent induis par le protestantisme ?Ce sont là quelques points d'une longue histoire de la tolérance et de l'intolérance que retrace avec érudition Gabriel Le Bras.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      320
    • Taille
      298 Ko
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À propos de l'auteur

Biographie de Gabriel Le Bras

Gabriel Le Bras est considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie religieuse en France au XXe siècle. Il naît à Paimpol en 1891. Agrégé de droit, il part étudier à l'École française de Rome en 1925-1926. Il devient professeur dans cette discipline et est nommé à l'université de Strasbourg, où naîtra d'ailleurs l'école des Annales, dirigée par les historiens Lucien Febvre et Marc Bloch. Puis, à partir de 1931, il occupe à la Sorbonne la chaire d'histoire du droit canonique.
C'est dans ce cadre qu'il dispense un cours de droit public destiné aux agrégatifs. Il consacre celui des années 1940-1941 à l'histoire de la police religieuse dans l'ancienne France. Cet érudit mena une carrière universitaire remarquable. Après la guerre, il devient directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études (Ve section, jusqu'en 1965, et VIe section). Il enseigne aussi à l'Institut d'Études Politiques de Paris.
Il est fait doyen de la Faculté de droit de l'université de Paris et, en 1962, est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Succédant à Louis Canet, il occupe le poste de conseiller du ministère des Affaires étrangères pour les Affaires religieuses (conseiller pour les relations avec le Saint-Siège) de 1946 jusqu'à sa mort.

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