La Provocation et autres récits - E-book - ePub

Note moyenne 
La Provocation, c'est Le Désert des Tartares par - 20°C. Deux postes-frontières se regardent en chiens de faïence de part et d'autre d'une ligne de... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La Provocation, c'est Le Désert des Tartares par - 20°C. Deux postes-frontières se regardent en chiens de faïence de part et d'autre d'une ligne de démarcation. Un no man's land les sépare. Côté albanais, après la mort de son chef de poste, un sergent assure l'intérim du commandant. C'est le réveillon du jour de l'An, la neige tombe sans désemparer, le poste est coupé du reste du monde, le téléphone ne répond pas, l'hélicoptère apportant courrier et vivres ne viendra pas.
En face, chez l'ennemi, on fait bombance et on a même invité des filles. Dans l'ivresse, il y a des échanges de coups de feu. Soudain, le lendemain, du poste adverse se détache un infirmier brandissant un drapeau blanc : une des filles, blessée, réclame les soins d'un médecin. Le praticien albanais accepte de l'examiner. Elle est déposée sur une civière dans le no man's land, puis admise de l'autre côté de la frontière.
Est-ce vraiment une fille de joie ou une espionne chargée d'évaluer les capacités de résistance du poste albanais ? Aux dernières lignes du récit, alors que la neige a cessé de tomber, d'importants mouvements de troupes se laissent distinguer sur les versants ennemis. « Microromans » ou nouvelles, Kadaré excelle dans la prose brève. Il livre ici quatre de ces textes inédits, auxquels il a ajouté quelques « embryons narratifs » enchâssés jusqu'ici dans des ouvres plus longues comme Le Concert, et qui recouvrent désormais leur autonomie.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      198
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Ismail Kadaré

Ismail Kadaré est né en 1936 à Gjirokastër, dans le sud de l'Albanie. Il parachève à Moscou, à l'institut Gorki, pépinière d'auteurs et de critiques, des études commencées à la faculté des Lettres de Tirana. De retour dans son pays après la rupture avec l'Union soviétique (1960), il se lance dans le journalisme et publie simultanément ses premiers poèmes. II écrit ensuite une nouvelle, qu'il remanie plusieurs fois, et qui finira par devenir son premier roman publié, Le Général de l'armée morte, celui aussi qui le fera connaître en Albanie.
Il devient alors écrivain à temps complet ". Parallèlement, il dirige la revue littéraire Les Lettres albanaises (publiée simultanément en français). Ayant rompu avec le régime de Tirana, Ismail Kadaré obtient l'asile politique en France en octobre 1990. Depuis quelques années, il vit entre la France et l'Albanie. Son oeuvre, publiée aux Éditions Fayard, est composée de romans, de récits, de recueils de nouvelles, d'un recueil  de poésie et d'une pièce de théâtre. Sont aussi parus les douze volumes de ses Oeuvres complètes. Ismail Kadaré est considéré depuis quelques années comme l'un des plus grands écrivains de notre temps.
Son oeuvre est traduite dans une quarantaine de pays. DistinctionsIsmail Kadaré a été élu membre associé étranger de l'Académie des Sciences morales et politiques au siège de Karl Popper en 1996. Il a reçu, en 1993, le prix Méditerranée-Etranger pour La Pyramide. Il s'est vu décerner, en juin 2005, le Man Booker International Prize parmi une sélection d'écrivains mondialement célèbres, parmi lesquels  Saul Bellow, Gabriel Garcia Marquez, Günter Grass, Milan Kundera, Naguib Mahfouz et Kenzaburo Oe.
Il a reçu, en 2009, le prix Prince des Asturies des Lettres pour l'ensemble de son oeuvre.© Photo : J. Foley / OPALE / Editions Fayard"

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,99 €