La République raciale - Paradigme racial et idéologie républicaine (1860-1930) - E-book - ePub

Note moyenne 
A la fin du XIXe siècle, des hommes de science, rassemblés autour de la Société et de l'Ecole d'anthropologie, ont élaboré une représentation de... Lire la suite
22,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

A la fin du XIXe siècle, des hommes de science, rassemblés autour de la Société et de l'Ecole d'anthropologie, ont élaboré une représentation de la différence humaine en termes raciaux et ont produit une vision différencialiste et inégalitaire du genre humain. Cette anthropologie raciale s'est inscrite dans l'idéologie républicaine. Elle s'est développée au sein des réseaux républicains de la Troisième République qui lui ont manifesté intérêt et soutien.
Le monde colonial, les sciences humaines et sociales ont intégré cette vision raciale du monde. Des années 1860 aux années 1920, savants, hommes politiques et fonctionnaires ont partagé à des degrés divers, cette culture raciale présentant une vision hiérarchisée du genre humain. Une recherche inédite et peu courante, ces liens sont encore peu étudiés.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      368
    • Taille
      2 099 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Carole Reynaud-Paligot

Cet ouvrage poursuit l'étude de la pensée raciale dans la France des années 1930, initiée par l'auteur dans un ouvrage précédent. Il montre la persistance d'approches différencialistes et inégalitaires de l'altérité dans la communauté savante comme dans le monde colonial. En analysant un certain nombre de mythes, ce livre apporte une importante contribution à l'étude de la culture républicaine.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La République raciale - Paradigme racial et idéologie républicaine (1860-1930) est également présent dans les rayons

22,99 €