LA SYRIE.POLITIQUES ET STRATEGIES - E-book - PDF

Note moyenne 
L'abrogation, en mars 1984 - sous la pression de Damas - de l'accord israélo-libanais du 17 mai 1983, et la signature d'un pacte, le 28 décembre 1985,... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'abrogation, en mars 1984 - sous la pression de Damas - de l'accord israélo-libanais du 17 mai 1983, et la signature d'un pacte, le 28 décembre 1985, entre les dirigeants chiites d'Amal, ceux du Parti socialiste progressiste (druzes), et les forces chrétiennes - sous la direction d'Élie Hobeika - témoignent du rôle déterminant joué par Damas au Liban, et par extension au Proche et au Moyen-Orient.
Le président Hafez-el-Assad arrive au pouvoir en 1970, il souhaite moderniser son pays, et atténuer l'isolement diplomatique de Damas. Cette nouvelle orientation le contraint à exercer des pressions sur le parti Baas, afin de tempérer sa fermeté idéologique, et à maîtriser les nombreuses solidarités sub-nationales, qui divisent la société syrienne, et risquent de fragiliser le pouvoir en place. Les changements intervenus en Syrie, depuis 1970, sont considérables.
Le président Hafez-el-Assad a fait participer son pays aux différentes crises que traversent le Proche et le Moyen-Orient, d'une manière directe ou indirecte, dialoguant avec Moscou et Washington, et s'imposant comme facteur essentiel dans toute recherche de stabilisation dans la région.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      224
    • Taille
      50 964 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Catherine Kaminsky, Simon Kruk, historiens, enseignants, sont spécialistes des sujets concernant le Proche-Orient. Ils ont déjà publié « Le nationalisme arabe et le nationalisme juif », collection « Les chemins de l'Histoire », PUF, 1983. Catherine Kaminsky, Simon Kruk, historiens, enseignants, sont spécialistes des sujets concernant le Proche-Orient. Ils ont déjà publié « Le nationalisme arabe et le nationalisme juif », collection « Les chemins de l'Histoire », PUF, 1983.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €