La Trace et le sillage - E-book - ePub

Note moyenne 
Héritier d'une double histoire littéraire, celle de Jacques Rivière et celle d'Alain-Fournier, l'auteur de ce récit a tenté de dessiner le parcours... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Héritier d'une double histoire littéraire, celle de Jacques Rivière et celle d'Alain-Fournier, l'auteur de ce récit a tenté de dessiner le parcours de sa propre vie à la trace de son père et de son oncle, pensant que si l'on est redevable à ses parents d'une certaine part de son existence, le sillage qu'on laisse derrière soi s'efface plus vite que la marque laissée par eux dans son coeur. Elle est ineffaçable.
Et c'est pour leur témoigner sa reconnaissance qu'il a voulu revenir sur les pas de son enfance, de son adolescence, et s'émerveiller d'avoir été conduit mystérieusement sur le chemin de sa vie. Pour avoir vécu deux destinées, religieuse et profane, apparemment exclusives l'une de l'autre, cohérentes en fait, Alain Rivière donne un témoignage de fidélité et rend une action de grâces. " Dans un premier temps, j'ai voulu et choisi l'attitude de Moïse sur la montagne élevant ses mains vers le ciel.
Mais je n'ai pu résister aux cris de ceux qui _ en bas _ mouraient dans la bataille. Et je suis venu simplement me ranger parmi eux. ".

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      288
    • Taille
      169 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Rivière

Alain Rivière est écrivain. Fils de Jacques Rivière (l'une des figures historiques de la NRF) et neveu d'Alain Fournier, il s'est consacré à l'histoire de sa famille et a notamment publié Promenades d'Alain Fournier en Berry (La Nouvelle République, 1987), Isabelle Rivière ou la Passion d'aimer (Fayard, 1989), La Trace et le sillage (Fayard, 1996) et Jacqueline Rivière : Une inconnue sans histoire (Fayard, 2003).
Par ailleurs, en collaboration avec J. P. Guéno, Alain Rivière a écrit La Mémoire du Grand-Meaulnes (Robert Laffont ; enrichi de photographies et illustrations diverses). On lui doit aussi des rééditions annotées des oeuvres de sa famille et, notamment, une Correspondance Rivière-Fournier (Gallimard). En 1975, Alain Rivière a fondé l'association des amis de Jacques Rivière et Alain-Fournier (AJRAF, 31 rue Arthur Petit, 78220 Viroflay), et a publié et rédigé une partie des textes de 118 des bulletins de l'association.
Avant de faire don des manuscrits de son père et de son oncle à la ville de Bourges, il a créé avec quelques amis la Fédération des maisons d'écrivains et des Patrimoines littéraires (toujours à Bourges).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,99 €