La vie quotidienne au Moyen Age - E-book - ePub

Note moyenne 
Comment animait-on les banquets au xve  siècle  ? Qui pouvait-on croiser dans les rues des grandes villes  ? Comment soignait-on gangrènes et autres... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Comment animait-on les banquets au xve  siècle  ? Qui pouvait-on croiser dans les rues des grandes villes  ? Comment soignait-on gangrènes et autres maux  ? Pourquoi croyait-on en l'existence de licornes et d'hommes-chiens orientaux  ? Comment menait-on l'enquête lors des procès médiévaux  ? D'où vient l'expression «  payer en monnaie de singe  »  ? À quels métiers pouvaient prétendre les femmes  ? Les chevaliers ont-ils toujours été les héros sans peur ni défaut de notre imaginaire  ?Justine Defrance, alias «  La Prof  » sur YouTube, nous propose une découverte du Moyen Âge à travers ses aspects les plus quotidiens et les plus concrets, tordant le cou au passage à nombre d'idées reçues.
Alimentation, hygiène, santé, famille, femmes, éducation, vie en ville ou dans les campagnes, justice, imaginaires et superstitions, arts et loisirs. Sans prétendre à l'exhaustivité pour cette période qui dura mille ans, l'auteure nous raconte véritablement comment l'on vivait au Moyen Âge en s'appuyant sur de nombreuses sources tout aussi sérieuses que divertissantes (traités de savoir-vivre, d'éducation, «  tutos beauté  », chartes en tout genre, poèmes nuptiaux, bestiaires.) et sur une iconographie variée et éloquente.
Une introduction au Moyen Âge vivante, incarnée et accessible qui privilégie l'«  histoire d'en bas  » plutôt que celle des grands hommes.  Professeure d'histoire-géographie dans le secondaire, Justine Defrance est «  La Prof  » sur YouTube, où elle donne des mini-cours d'histoire décalés mêlant son expérience d'enseignante et son goût pour la comédie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38094-027-5
  • EAN
    9782380940275
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      272
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Justine Defrance

Professeur d'histoire-géographie à Valenciennes, Justine Defrance est « La Prof » sur Youtube, où elle donne des mini cours d'histoire décalés.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,99 €