La violence : représentations et ritualisations - E-book - PDF

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Myriam Watthée-Delmotte et  Collectif - .
La violence est un thème littéraire et artistique particulièrement problématique : peut-on en effet la montrer ? Elle confronte à l'innommable, se... Lire la suite
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Résumé

La violence est un thème littéraire et artistique particulièrement problématique : peut-on en effet la montrer ? Elle confronte à l'innommable, se présente comme la tache aveugle de l'expérience, là où il n'y a plus rien à dire. Pourquoi l'art et la littérature s'obstinent-ils dès lors, tant dans le domaine sacré que profane, à sa représentation ? Et comment ? Ce livre éclaire ces questions en montrant que la création littéraire ou artistique s'inscrit par nature au cœur d'une violence, celle de l'incapacité à dire ou à montrer, tandis qu'une autre puissance fait que l'on dépasse ce mutisme.
La représentation de la violence est bien une douleur ajoutée ; elle donne accès à un " autre lieu ", qui n'est pas la vie mais l'imaginaire. Posée dans le cadre d'un travail de création, la violence appelle nécessairement une interprétation qui va au-delà de ce qui est montré d'un point de vue littéral ; plus que tout autre objet, elle souligne dès lors le geste artistique. Or celui-ci s'avère susceptible de partager l'émotion, de signifier la révolte et d'esquisser un sens possible à l'horreur. Cet ouvrage propose un jeu de regards croisés sur ce phénomène des spécialistes de diverses disciplines des sciences humaines (histoire, théologie, étude des arts, des lettres et des médias, psychanalyse, politologie...) explorent les manifestations, monstrations, définitions, conjurations de la violence.
L'effort transdisciplinaire s'est effectué ici grâce à deux notions : la représentation et la ritualisation, qui s'avèrent, en définitive, solidaires.

Sommaire

  • VIOLENCE, SOCIALITE ET SENS RELIGIEUX
    • La violence et sa ritualisation
    • Violence humaine, violence divine : " Il est difficile pour un mortel de soutenir la vue des dieux "
    • La violence pseudo-fondatrice et le rite sacrificiel
    • L'image violentée ; Les sources bibliques de l'iconoclasme et ses prolongements dans la querelle byzantine de l'image
    • Les violences bibliques et leur résolution chrétienne dans l'art
    • Comment devient-on une " bonne victime agréable à Dieu ? " ; Rituel monastique et vie des moniales à l'époque contemporaine
  • VIOLENCE DE L'IMAGE
    • Les monuments aux morts de 1914-1918 en Wallonie ou l'impossible représentation de la violence
    • Champfleury et la photographie : la violence du portrait
    • Les politiciens, victimes de la violence médiatique : désordre privé et ordre public
    • La violence et la mort dans l'information télévisée
    • Du jeu intime à la violence infime : les albums de jeunesse
    • Violence représentée ou violence présentée dans les œuvres d'art : réactions des jeunes
  • REPRESENTATIONS LITTERAIRES DE LA VIOLENCE
    • Romulus, un Caïn romain ? Esquisse d'une question
    • Le bouclier d'Achille ; La violence repoussée par la pitié
    • Le bouclier de Satan ; La fonction heuristique de la violence chez Milton
    • La représentation de la violence sur la scène classique ; L'exemple de l'opéra merveilleux
    • Violence et tragique dans le théâtre de Federico Garcia Lorca ; Une autre lecture du tableau final d'El publico
    • Des ogres (mal)traités dans la littérature de jeunesse contemporaine
  • RITUALISATIONS LITTERAIRES DE LA VIOLENCE
    • La violence symbolique : du trauma à la reconstruction
    • Le trictrac de Marivaux entre les mains d'Eichendorff et de Claudel
    • La vertu de violence selon André Breton
    • Une violente utopie, Le Roi des Aulnes de Michel Tournier
    • Héautontimorouménos ; L'écriture comme sacrifice de soi dans la trilogie de Beckett

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      330
    • Taille
      11 152 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
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    • Copier coller
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À propos des auteurs

Myriam WATTHEE-DELMOTTE est chercheur qualifié du Fonds National belge de la Recherche Scientifique. Elle dirige le Centre de Recherche sur l'Imaginaire de l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve).

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