Le casque d'Opapi - Fernand Léger - E-book - PDF

Note moyenne 
Géraldine Elschner et Fred Sochard - Le casque d'Opapi - Fernand Léger.
Le voilà maintenant chez moi, ce casque, tout rouillé par le temps, tout noirci par la terre dans laquelle il a dormi si longtemps. Je plantais un petit... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le voilà maintenant chez moi, ce casque, tout rouillé par le temps, tout noirci par la terre dans laquelle il a dormi si longtemps. Je plantais un petit chêne dans la prairie lorsque ma pelle l'a réveillé ce matin. C'était un casque, un vieux casque de soldat de 14-18. Papi m'a alors raconté la guerre. Nous commémorons le centenaire de la Première Guerre mondiale cette année et c'est avec Fernand Léger et la fraternisation franco-allemande que nous avons souhaité l'évoquer.
En donnant un coup de pelle près des anciennes tranchées, un enfant franco-allemand va découvrir un casque de soldat. Son papi va lui raconter, au travers des correspondances laissées par son propre grand-père, le départ insouciant puis l'horreur de la guerre, le quotidien des Poilus. Un texte juste et émouvant sur la vie des soldats. Les illustrations, résolument modernes, rendent hommage à l'oeuvre de Fernand Léger : les hommes se déshumanisent et ressemblent de plus en plus à des robots au fur et à mesure du conflit, reprise de sa gamme de couleurs.
Découverte du tableau de Fernand Léger La Partie de cartes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84455-762-9
  • EAN
    9782844557629
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    17 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      17
    • Taille
      12 227 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née dans une ville frontalière du Nord, de père allemand et de mère française d'origine belge, Géraldine Elschner a toujours vécu entre plusieurs cultures - d'où peut-être son goût pour l'au-delà des frontières. Durant ses études d'Allemand et de Lettres suivies d'une formation de bibliothécaire option Jeunesse, elle part ainsi pour trois mois en Allemagne. et y vit toujours aujourd'hui. Après avoir traduit de nombreux livres pour enfants, elle s'est mise à écrire ses propres textes dans lesquels Art et Histoire occupent une grande place.
Une bonne cinquantaine de titres ont entre-temps été publiés, tant en allemand qu'en français - et traduits dans une vingtaine de langues. Né en 1966, Fred Sochard a grandi à Nantes, est passé par les Arts Décos de Paris et vit désormais en Anjou. Ses sources d'inspiration sont diverses, mélangées : art brut, art populaire, histoires d'Indiens ou de pirates, contes du monde entier. En témoignent ses couvertures pour des contes chez Flammarion Jeunesse, ses illustrations pour le numéro de la revue DADA sur les arts premiers ou les livres de la collection "Je peins" chez Père Castor : Aborigènes, Indiens des plaines, masques africains.
En 2012, il commence une série de "cordels cheminots" aux éditions Les Arêtes, écrits et dessinés dans l'esprit populaire des cordels brésiliens. Contaminé par la pratique "artbrutiste", il remplit des carnets de dessins qui prolifèrent peu à peu sur de plus grands formats, et tout ça se termine parfois par une exposition.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,99 €