Le coeur éternel - Utopie ou promesse ? - E-book - ePub

Note moyenne 
Au cours des dernières décennies, des progrès fulgurants ont été accomplis en cardiologie. Prise en charge des infarctus, nouveaux médicaments,... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Au cours des dernières décennies, des progrès fulgurants ont été accomplis en cardiologie. Prise en charge des infarctus, nouveaux médicaments, stents, défibrillateurs implantés, pontages coronariens, chirurgie des valves... Mais reste la défaillance cardiaque, c'est-à-dire la carence de la pompe, risque majeur du XXIe siècle ! Pour juguler ce fléau, il faudrait pouvoir changer cette pompe... On a cru que la transplantation cardiaque serait la solution.
Mais on a trop peu de donneurs... On ne procède qu'à 400 transplantations par an en France, et 5 000 dans le monde... pour des millions de malades sur la planète ! Alors a émergé l'idée d'un cour artificiel. Grande première : le 18 décembre 2013, à l'Hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, un cour artificiel est implanté chez un patient de 76 ans souffrant d'une insuffisance cardiaque au stade terminal.
Le monde entier est ébranlé. Soixante-quatorze jours plus tard, le malade succombe à un " court-circuit " de sa prothèse. Mais en dépit de ce drame, cette implantation peut être considérée comme un succès... D'ailleurs, en juillet 2014, l'autorité sanitaire autorise de nouvelles expérimentations... Les deux auteurs retracent toutes les étapes de cette aventure et s'interrogent sur les espoirs que suscite le cour artificiel.
Comment parvenir à une régulation de l'activité cardiaque en fonction de la situation, de l'effort ou du stress ? Et sur le plan financier, qui investira les centaines de millions d'euros encore nécessaires à la recherche ? Qui paiera, demain, pour chaque cour implanté ? Les grands laboratoires sont pourtant à l'ouvre, en France, aux États-Unis, au Japon... Si tous ces problèmes sont résolus, nous entrerons dans une ère nouvelle.
Encore faudra-t-il des structures dédiées aux implantations et au suivi... Aurons-nous un jour de grands Centres du cour dans lesquels nous irons faire réviser périodiquement la mécanique qui battra dans notre poitrine... pour toujours ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7499-2544-8
  • EAN
    9782749925448
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      192
    • Taille
      778 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,99 €