Le Coiffeur de Chateaubriand - E-book - ePub

Note moyenne 
Adolphe Pâques, « artiste coiffeur », a un secret qu'il n'ose pas dire à son plus illustre client, François René de Chateaubriand. Il est fasciné... Lire la suite
5,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Adolphe Pâques, « artiste coiffeur », a un secret qu'il n'ose pas dire à son plus illustre client, François René de Chateaubriand. Il est fasciné par ses livres. Il en apprend des pages entières par cour. Il conserve aussi comme un maniaque tous les cheveux du grand écrivain. De son côté, celui-ci se consacre à ce qui sera son dernier manuscrit. Alors que les éditeurs complotent pour s'emparer de ces Mémoires d'Outre-Tombe, arrive de Saint-Malo une jeune femme métisse, romantique, métisse et passionnée par la littérature.
Chateaubriand part pour Venise. Adolphe Pâques fait l'acquisition d'une arme à feu. Que va-t-il se passer ? Adolphe Pâques a existé. Il a réalisé un tableau « en cheveux de Chateaubriand », exposé au Musée de Saint-Malo, qui représente la chambre natale de l'écrivain, et laissé un volume de souvenirs. Adrien Goetz a retrouvé, à la documentation du musée Carnavalet, tout ce qu'on sait de ce Fabrice Lucchini du XIXe siècle.
L'intrigue autour du manuscrit des Mémoires d'Outre-Tombe est authentique. Seule l'héroïne est inventée, qui s'inspire de ces lectrices éperdues qui écrivaient à Chateaubriand et du roman à succès de sa « sour de cour », Claire de Duras, Ourika, où apparaît la première héroïne noire de la littérature française. Sur le thème de la fascination maniaque pour « le grand écrivain », allant jusqu'au désir de tuer, un roman bref, instructif et passionnant.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      180
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Adrien Goetz

Romancier (Villa Kerylos, Grasset, 2017), Adrien Goetz est aussi l'auteur de la fameuse série des aventures de Pénélope et Wandrille, commencée en 2007 avec Intrigue à l'anglaise (Grasset). Membre de l'Académie des Beaux-Arts, il enseigne l'histoire de l'art à la Sorbonne et dirige Grande Galerie, le magazine officiel du musée du Louvre. 

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
5,99 €