LE COMMERCE DES CLASSIQUES. Descriptions critiques - E-book - ePub

Note moyenne 
D'Hérodote à Alfred Jarry, en passant par les Pères de l'Église, Casanova, Saint-Simon, Hölderlin, et bien d'autres, Claude Roy ne nous donne ici... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

D'Hérodote à Alfred Jarry, en passant par les Pères de l'Église, Casanova, Saint-Simon, Hölderlin, et bien d'autres, Claude Roy ne nous donne ici rien de moins qu'une histoire de la littérature. Mais attention : cette histoire de la littérature n'est pas comme les autres. "Le gros cahier d'études que voici, dit l'auteur, je vous demande de le lire non pas comme une série d'études littéraires, mais comme le compte rendu de mes amitiés." Et il ajoute : "Je connais mieux Stendhal que le plus intime de mes amis." C'est donc à une critique sentimentale que Claude Roy nous convie ; toutefois le sentiment n'exclut pas les idées, et l'on trouvera ici plus d'idées que dans plusieurs manuels de spécialistes.
Il arrive à Claude Roy d'être violent ou sévère ; jamais il n'est indifférent : cette suite de 'descriptions' est pétillante et savoureuse comme un récit vécu.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      320
    • Taille
      2 058 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Roy

Claude Roy est né en 1915 à Paris. Poète, essayiste, romancier, critique, journaliste et traducteur de poésie chinoise, il fut aussi un grand voyageur toujours attentif aux drames du monde et à ses espoirs. La guerre, la Résistance, les États-Unis, la Chine, le tiers-monde, l'U. R. S. S. tiennent une place importante dans son ouvre. Il a collaboré au "Nouvel Observateur" et a été membre du Comité de lecture des Éditions Gallimard.
Il a reçu le premier Goncourt/Poésie en 1985 et le prix Guillaume-Apollinaire en 1995 pour l'ensemble de son ouvre. Il est décédé le 13 décembre 1997. Un de « ceux qui touchent à tout parce que tout les touche, mais qui savent aussi que tout se touche, se tient ». Ainsi se définissait Claude Roy. « Il faudrait parvenir à ne pas écrire "des livres d'enfants" ou des livres "de grandes personnes". Il faudrait arriver seulement, de quatre à cent quatre ans, à écrire pour être un délivre-enfants » (Claude Roy).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,99 €