Le corps de la reine - Engendrer le Prince, d'Isabelle de Hainaut à Marie-Amélie de Bourbon-Sicile - E-book - ePub

Note moyenne 
Le corps des reines, l'organe vivant du pouvoir. L'histoire politique de la France d'Ancien Régime doit beaucoup aux femmes de pouvoir et en particulier... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le corps des reines, l'organe vivant du pouvoir. L'histoire politique de la France d'Ancien Régime doit beaucoup aux femmes de pouvoir et en particulier aux reines. L'étude de leur rayonnement par l'intermédiaire de la dimension corporelle de leur existence atteste que leur fonction ne se limitait pas à l'enfantement et à l'acceptation passive d'une vie de cour monotone : bien au contraire, elles constituaient des pièces maîtresses sur l'échiquier politique et mystique de la royauté.
La symbolique plurielle de leur corps féminin, à la fois fécond, pacifique et gracieux, s'ajustait à l'autorité virile, martiale et chevaleresque du roi. Cette complémentarité, avec ses crises, ses mutations et ses permanences, s'est déployée, du Moyen Âge au XIXe siècle, au sein d'une évolution plus globale de la monarchie. À partir d'archives parfois inédites et d'images souvent méconnues, l'historien Stanis Perez nous invite à suivre la grande épopée sensible et stratégique d'un pouvoir féminin trop longtemps occulté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/04/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-09999-2
  • EAN
    9782262099992
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    509 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      509
    • Taille
      1 360 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stanis Perez

Professeur agrégé et docteur en histoire de l'EHESS, Stanis Perez est coordonnateur de recherche à la Maison des sciences de l'homme Paris-Nord. Chercheur, conférencier et membre de plusieurs sociétés savantes, il participe également au DU d'histoire de la médecine à l'université Paris-Descartes. Il est notamment l'auteur de Histoire des médecins - Artisans et artistes de la santé de l'Antiquité à nos jours, paru chez Perrin en 2015, et de La Santé des dirigeants, chez Nouveau Monde en 2016.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le corps de la reine - Engendrer le Prince, d'Isabelle de Hainaut à Marie-Amélie de Bourbon-Sicile est également présent dans les rayons

9,99 €