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Sommaire: Avant-propos de F. Giacone; J. Céard, « Hommage à Michel Simonin ». Ouverture: R. Cooper, « Cymbalum Mundi: état de la question »; Y. Giraud, « La lettre et l'esprit. Problèmes textuels et éditoriaux autour du Cymbalum Mundi ». Histoire de Livres: M. Simonin, « Vol au dessus d'un nid de corbeaux: le prince, les lettres et le Cymbalum Mundi »; Ph. Desan, « La reliure du livre de Jupiter: lecture bibliologique du Cymbalum Mundi »; R.
I. Vulcan, « Une cymbale du Cymbalum Mundi, le colportage »; F. M. Higman, « Le Cymbalum Mundi et la censure »; J. Roudaut, « La réception du Cymbalum Mundi: 1538-1824 »; F. Giacone, « Une réception du Cymbalum Mundi en Allemagne au XVIIe siècle »; P. J. Smith, « Prosper Marchand et sa "Lettre critique sur le livre intitulé Cymbalum Mundi" »; G. Bedouelle, « Le Cymbalum Mundi au XIXe siècle »; F. Giacone, « D'un livre à l'autre: échos bibliques et théologiques dans le Cymbalum Mundi ».
Fables, mythes et symboles: J. Céard, « "Dialogues poétiques" ou la mythologie dans le Cymbalum Mundi »; R. Gorris-Camos, « Le bain de Diane: mythe et transmutation dans le Cymbalum Mundi »; M. Huchon, « Dialogue poétique et littérature mercurienne »; C. Bologna, « Lo spirito del Cymbalum Mundi »; F. Lestringant, « L'espace du Cymbalum Mundi »; B. Pinchard, « Un Pantagruélisme des Antipodes? Lecture comparée du Cymbalum Mundi et des mythologies Pantagruelicques »; B.
Conconi, « Lettura di due leggende incrociate: Pietro Aretino e l'autore del Cymbalum Mundi »; J.-Cl. Carron, « L'énigme du Cymbalum Mundi: de l'allégorisation subversive au dialogue comique ». Dialogue et théâtralité: O. Millet, « Le Cymbalum Mundi et la tradition lucianique »; Ch. Lauvergnat-Gagnière, « Le déguisement dans le Cymbalum Mundi »; B. Petey-Girard, « De l'usage du dialogue dans le Cymbalum Mundi: théâtralité, enseignement, réflexion »; D.
Ménager, « L'ironie et l'humour dans le dialogue des chiens (Cymbalum Mundi IV) »; S. Bamforth, « Aspects théâtraux du Cymbalum Mundi »; E. Kushner, « L'inscription du second dialogue dans l'histoire du dialogue à la Renaissance »; V. Zaercher, « Voix et énonciation dans le Cymbalum Mundi »; Sens et non-sens: la parole en question: A. Tournon, « Exégèse par énigmes: l'épître liminaire du Cymbalum Mundi »; G.
Patrizi, « I temi "italiani" del Cymbalum Mundi »; T. Peach, « Curiosité et conquête du vide dans le Cymbalum Mundi »; P. Tordjman, « Pour qui sonne la Cymbale? Quelques problèmes concernant le thème de l'efficacité symbolique dans le Cymbalum Mundi attribué à Des Périers »; O. Pot, « Le livre et la parole dans le Cymbalum Mundi: entre hommes et bêtes »; G. Polizzi, « Parole "vide" et parole 'pleine': l'« inquiétante étrangeté » du Cymbalum Mundi »; C.
La Charité, « Inter pastorem et impostorem: l'augustinisme rhétorique et le Cymbalum Mundi (1537) »; M. Clément, « Le Cymbalum Mundi, un texte cynique? »; R. Rosenstein, « Cervantès et le Cymbalum Mundi: du loquax canum agmen à la rhétorique du silence »; R. Cooper, Conclusions. Appendices: A. W. Caswell, « Le paradoxe contre les lettres est-il un autre pamphlet de Thomas? »; G. Guilleminot, « Le dernier possesseur du Cymbalum Mundi de 1537 »; Ch.
Clavel et T. Tran Quoc , « Euge Sophos: synthèse de la devise et de l'image ».,