Le Délicieux malheur français - E-book - ePub

Note moyenne 
La France est devenue une association de détestation mutuelle, alors qu'il y aurait matière à se réjouir par rapport aux autres pays dans le monde.... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La France est devenue une association de détestation mutuelle, alors qu'il y aurait matière à se réjouir par rapport aux autres pays dans le monde. Pourquoi cette nation est-elle « un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer » comme le dit Sylvain Tesson ?C'est peut-être tout simplement la fin du modèle français. Les bien-pensants vont crier au blasphème. Mais comment expliquer que nous ayons les dépenses sociales du Danemark et le bonheur du Mexique ? Ce modèle permettait l'ascension des classes moyennes.
Ce n'est plus le cas. Le système enrichit les « rentiers » et soutient les « assistés » mais il maltraite les Français moyens. Il y a désormais trois France qui ne se parlent plus. L'égalité était au centre de tout. Elle est compromise. Avec ses 300 niches fiscales, ses 40 régimes de retraite et ses 500 mécanismes d'assurance maladie, le système attise les jalousies et favorise une féroce bataille des lobbies.
Le modèle français, c'était le sentiment puissant d'une identité culturelle commune. C'est fini. Place à la dictature des minorités rivales et des individus souverains. La bombe à fragmentation est enclenchée. On n'en sortira pas en bricolant. Il faut tout repenser.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-44605-3
  • EAN
    9782226446053
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      256
    • Taille
      815 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Olivennes

Denis Olivennes a été conseiller à Matignon avant de diriger plusieurs grands groupes, notamment dans les médias (Canal +, Le Nouvel Obs, Europe 1, la branche médias de Lagardère...). Il est actuellement président d'un groupe de presse indépendant. Il est le co-auteur de L'impuissance publique et de Mortelle transparence et l'auteur de Le délicieux malheur français.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,99 €