Le Dernier Moghol - La chute d'une dynastie, Delhi, 1857 - E-book - ePub

Note moyenne 
Le Dernier Moghol est le portrait poignant de Delhi la Fabuleuse, personnifiée par Zafar, et de leur destin tragique à tous deux lors de la terrible... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le Dernier Moghol est le portrait poignant de Delhi la Fabuleuse, personnifiée par Zafar, et de leur destin tragique à tous deux lors de la terrible destruction de Delhi en 1857. Né en 1775, Zafar a été le dernier empereur moghol, descendant direct de Genghis Khan. Mais de royal, Zafar n'avait plus que son sang et son nom. Dépossédé de ses droits et de ses pouvoirs par la Compagnie anglaise des Indes orientales, il n'en était pas moins un poète raffiné, un remarquable calligraphe, et l'artisan d'une des lumineuses renaissances de l'histoire de l'Inde.
En 1857, Delhi est le théâtre sanglant de la plus violente des insurrections que l'Empire britannique eut à affronter. Ce fut la révolte des Cipayes, bénie par Zafar, réprimée par les Anglais, qui réduisit à l'état de ruines et de cendres la plus belle ville de l'Hindoustan et le berceau de la magnificence moghole. Après Le Moghol Blanc (Noir sur Blanc, 2005), et à la lumière d'un riche trésor d'archives en ourdou et en persan jamais exhumées avant lui, William Dalrymple raconte avec la même ferveur, la même truculence et le même sens du détail la fin de la dynastie des Moghols - formidable synthèse de tolérance religieuse entre l'Inde et l'Islam - qui prend une dimension étrangement contemporaine.
L'auteur Historien et journaliste écossais, William Dalrymple parcourt l'Orient depuis une vingtaine d'années. Spécialisé dans la littérature de voyage, il est l'auteur de six livres parmi lesquels Le Moghol Blanc (Noir sur Blanc, 2005) qui a remporté, entre autres, le prestigieux Wolfson Prize for History. La Cité des Djinns (Noir sur Blanc, 2006) a reçu le Thomas Cook Travel Book Award. William Dalrymple est membre de la Royal Society of Literature et de la Royal Asiatic Society.
Il vit avec sa femme et leur trois enfants entre l'Écosse, Londres et New Delhi. « Pour qui a le goût de l'échappée lointaine et aventureuse, William Dalrymple est un modèle. » (Le Figaro magazine)

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille
      13 875 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de William Dalrymple

Né en 1965 en Écosse, William Dalrymple suit des études dhistoire et de journalisme à luniversité de Cambridge. À vingt-deux ans, il publie le best-seller In Xanadu, qui raconte son voyage de Jérusalem à la Mongolie, et remporte le Yorkshire Post Best First Work Award et le Scottish Arts Council Spring Book Award. Après avoir vécu cinq ans en Inde, cet érudit, qui est aussi le plus jeune membre de la Royal Society of Literature, publie La Cité des djinns, lauréat du prestigieux Thomas Cook Travel Book Award en 1994 et du Sunday Times Young British Writer of the Year Award.
Il est aujourdhui considéré comme lun des meilleurs écrivains voyageurs de sa génération et reçoit en 2002 la médaille Mungo Park de la Royal Scottish Geographical Society pour sa contribution à la littérature de voyage. Spécialiste de lhistoire de lInde et de lOrient, William Dalrymple collabore à de nombreux journaux anglais et américains, comme The Guardian et The New Yorker. Il est également lauteur de scénarios de séries télévisées et démissions de radio consacrées à lInde, ainsi quau mysticisme et à la spiritualité britanniques.
Marié et père de trois enfants, il partage actuellement son temps entre Londres et New Delhi.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,99 €